Image Post

Bukavu: les élèves du complexe scolaire d'Ibanda dans la rue pour exiger l’amélioration des conditions de vie des enseignants

Les élèves du complexe scolaire d'Ibanda dans la commune qui porte le même nom étaient dans la rue  ce lundi 20 octobre. Ils exigent le paiement de salaire de leurs enseignants. Ces élèves mineurs accompagnés de certains parents de cet établissement public sont allés jusqu'au gouvernorat de province à Nyamoma, pour exprimer leur ras-le-bol.

 

Pour faire entendre leurs voix sur la situation qui sévit dans nombreux écoles publiques de la ville de Bukavu, les manifestants ont pris d’assaut certaines rues de Bukavu.

 « Nous voulons étudier, payer nos enseignants », criaient ces enfants dont l’âge varie entre  8, 10, 12 et 15 ans.

 Conduit par eux même comme des troupeaux sans berger, visiblement dans cette manifestation, aucun enseignant ne s'est joint à cette dernière. Les Bleus-Blancs se disent être fatiguer d'arriver à l'école sans leurs enseignants.

« Nous arrivons à l'école, pas d'enseignants, pourquoi le gouvernement est-il irresponsable jusqu'à ce niveau? Il y a beaucoup d'argent dans ce pays,  assez pour nous permettre aussi d’étudier comme vous », disent-ils.

 Au cabinet du Gouverneur, les manifestants  ont été réussis par le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province maître Daniel Lwaboshi. Celui-ci les a rassurés que l'État congolais s'implique, qu’il s'investie pour trouver des solutions aux revendications des enseignants.  

 « Chaque année, il y a des promesses fallacieuses, alors cette fois-ci, les enseignants sont déterminés d'aller jusqu'au bout pour arracher quelque chose de ce Gouvernement afin qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Nous restons toujours en grève », avait expliqué un enseignant dans une assemblée générale en ville de Goma.  

 A l'appel de leurs syndicats, plusieurs écoles catholiques, protestantes et officielles n'ont pas étudié depuis lundi 19 octobre. Le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) et le Syndicat national des écoles catholiques (Synecat) réclament le payement du deuxième et troisième pallier, la suppression des zones salariales ainsi que l'annulation des arrêtés et commissions d'affectations signés par le ministre Willy Bakonga ayant handicapé le processus de payé les enseignants nouvelles unités.

 

laissez votre commentaire