Image Post

Sud-Kivu : le SYECO radicalise son mouvement de grève.

Cette décision est intervenue à l'issue de l'assemblée évaluative du lundi 26 octobre 2020, tenue à l'E.P Nyamugo en commune de Kadutu à Bukavu.

Le Syndicat des Enseignants du Congo  a donc décidé de boycotter pour la nième fois la rentrée scolaire qui devrait normalement avoir lieu depuis le 12 Octobre 2020.  

''On a constaté que le gouvernement a trompé une fois de plus les enseignants en leur promettant la paie de toutes  les nouvelles-unités(NU) au mois d'octobre 2020", dit Roger Matabaro, secrétaire provincial du Syndicats des Enseignants du Congo, section du sud-kivu. 

Ils renseigne que les Nouvelles Unités continuent d’exister, les zones salariales n'ont été supprimées et dan l'ensemble l'application de l'accord de Bibwa reste le cadet des soucis des autorités du pays.  

"Tant que ces garanties ne seront pas prises en compte, aucun enseignant ne pourra se présenter à l’école pour enseigner'', martèle Roger Matabaro.   

Au cours de cette assemblée, les enseignants membres du SYECO ont mis garde le chef de division qui aurait permis la suspension des cinq chefs d'établissement du complexe d’Ibanda sans motif valable et ont plaidé pour l’amélioration de leur sociale afin que cette année scolaire ne subisse pas le sort de l’année précédente.  

Pour rappel, le 20 Octobre dernier, les élèves du complexe d’Ibanda ont marché pacifiquement à Bukavu pour demander au gouvernement de payer leurs enseignants. 

 

laissez votre commentaire