Image Post

Sud-Kivu : Nicolas Kyalangalilwa accepte de se porter candidat Président de la société civile

« J’ai décidé de me porter candidat au poste du président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu à la prochaine échéance électorale à la fin du mois de novembre 2020 ».

L’annonce est du pasteur Nicolas Kyalangalilwa à la presse locale de Bukavu ce samedi 31 Octobre 2020. 

Il explique que cette décision est consécutive aux multiples sollicitations des organisations manifestées en privées et en public. 

«Beaucoup d’acteurs de la société civile du Sud-Kivu semblent croire que nous pouvons apporter un vent nouveau à la dynamique associative qui est un patrimoine dont la province du Sud-Kivu est fière. Ma candidature est motivée par un désir de servir notre chère province afin qu’elle sorte de cet éternel cycle de sous-développement. La Société civile a un rôle essentiel et irréfutable dans le traçage du cap qui conduira cette province vers son émergence. Telle sera la vision qui servira de boussole à notre lutte », insiste-t-il. 

Il a souligné que s’il a l’approbation de ses pairs, il travaillera ensemble avec le concours de tous, pour «une société civile unie, réfléchie et influente » capable de répondre aux aspirations de la population et de ses organisation membres. 

«Nous tacherons de rassembler toutes les couches et factions de la société car c’est dans l’unité que repose la force de la Société civile. L’action de la Société civile sera réfléchie, concertée et orientée vers les résultats pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Nous travaillerons à la formation d’une nouvelle vision sociale qui résultera de la canalisation des aspirations légitimes de la population Sud-Kivutienne. Cette vision sociale concertée informera et conduira nos actions de plaidoyer et de lobbying à tous les niveaux. Nous userons de notre influence pour jeter les fondations de la création, avec les différents partenaires, de ce Sud-Kivu que nous aimerions léguer avec fierté aux générations futures et dont nous rêvons tous », poursuit Nicolas Kyalangalilwa. 

A l’exemple de Thomas Sankara  qui disait : « nous allons nous mettre au travail…nous devons oser inventer notre futur », Nicolas Kyalangalilwa pense que le moment est venu pour la société civile du Sud-Kivu d’oser inventer son propre futur et tracer sa destinée.  « Avec l’aide de Dieu et le concours de tous, cette vision deviendra une réalité », conclut-il. 

Que sait-on brièvement du pasteur Nicolas Kyalangalilwa ?

Révérend Pasteur de l’Eglise « Le Phare » et chrétien convaincu, Nicolas Kyalangalilwa est un habitué des mouvements associatifs. Dans son rôle de pasteur, il contribue amplement à la moralisation de la Société.  Elu membre du Bureau restreint de la Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, Nicolas Kyalangalilwa est également considéré à Bukavu et au Sud-Kivu comme « un bon leader, un homme intègre, loyal et honnête ».    

A part  la structure dans laquelle il fait valoir ses arguments, le pasteur Nicolas est parmi les débatteurs les plus redoutables « qu’il ne faut pas rencontrer quand on n’a pas d’arguments », dit un acteur de la société civile.  

Co-fondateur de « Congo leadership Institute », il est surtout reconnu pour la formation des jeunes au leadership. C’est par là qu’il entrera en contact avec des milliers des jeunes de plusieurs structures pour parler « leadership ».

On le qualifie de « créateur des leaders » par sa passion à former d’autres jeunes sur le leadership. Plusieurs groupes des jeunes sont déjà formés et sont à leur tour, formateurs des autres.  

Enseignant d’Université, Nicolas Kyalangalilwa s’est fait également connaître par des analyses claires et très respectées sur des questions sociales et politiques du pays, en plus d’être un fin « planificateur et organisateur».

 

Commentaires (Total : 1)

P
Prosper MUSHAGALUSA 02/11/2020 21:07:34

Nicolas Kyalangalilwa est l'homme qu' il faut en cette période de crise multiformes. Il incarne les valeurs tant recherchés par le peuple Congolais. Si les congolais en général et les organisations de la Société Civile cherchent un homme intègre et Visionnaire, nous sommes fiers de trouver Ni...

laissez votre commentaire