Image Post

Nord-Kivu : FECOPEILE alerte à nouveau sur les menaces environnementales

Dans un point de presse ce lundi 02 novembre dans la ville de Goma la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPEIL) a alerté à nouveau sur les menaces environnementales. Cette structure a dans une lettre adressée au ministre des hydrocarbures et celui de l'environnement dénoncé la volonté de vouloir exploiter le pétrole dans le parc National des Virunga. La fédération est persuadée que le gouvernement s’occupe actuellement des affaires politiques et oublie cette épineuse question environnementale en province du Nord-Kivu.

« Protégeons le Lac Édouard et le reste du Parc National des Virunga contre toute initiative d'exploitation du pétrole », tel est l'objet de la lettre envoyée à différentes autorités compétentes en la matière par la fédération.

Dans la lettre signée par monsieur Kambasu Katsuva Josué, les pêcheurs réunis au sein de cette organisation ont d'abord rappelé à leur cible que le Lac Édouard côté Congolais est situé dans le plus vieux Parc National des Virunga

« Il y a plus d'une décennie que le lac Édouard qui est le pilier des moyens de substance d'une grande population du nord Kivu est menacé par l'activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui veulent s'enrichir rapidement à travers une exploitation illégales des ressources naturelles de celle-ci sans tenir compte de la considération de la durabilité », peut-on lire dans cette lettre.

L’expéditeur rappelle tout de même que lors du Festival Amani en ville de Goma, plusieurs milliers de festivaliers avaient signé une pétition pour dire non à l’exploitation du pétrole dans le Parc des Virunga.  

«  Non à toute initiative visant l'exploitation du pétrole dans les airs protégées. Oui au respect des engagements de la RDC dans la protection des forêts et des airs protégées pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ou planétaire. Oui, à l'écotourisme, pêche durable et énergie hydroélectrique qui constituent des piliers du développement socioéconomique durable"  poursuit le document » rappelle-t-il.

La fédération invite à cet effet le ministre ayant en charge les hydrocarbures de s’approprier cette lutte.  

« FECOPEIL sollicite par cette occasion le soutien dans la lutte contre l'exploitation du pétrole dans les airs protégées en RDC Nous FECOPEIL, sollicitons votre soutien dans la lutte contre l'exploitation du pétrole dans les airs protégées en RDC et en particulier dans le lac Édouard qui fait partie intégrante du parc national des Virunga et cela ne peut pas engager un débat quelconque car dans un état de droit les lois de la république et les conventions internationales sont scrupuleusement respectées afin qu'un pays impose sa souveraineté sur le plan national qu'international », demande les pécheurs.

 

Il y a deux ans, le ministre des Hydrocarbures  de la République démocratique du Congo avait obtenu l’autorisation de constituer, avec son collègue de l’Environnement et du développement durable, une commission ayant pour mission de préparer le dossier du bloc 2 pour le déclassement d’une zone à intérêt pétrolier du Parc de Salonga.

Il avait également constitué une autre commission interministérielle dont l’objectif sera de préparer le dossier des blocs sédimentaires 4 et 5 du Graben Albertine. Ces deux dossiers devront ensuite être soumis au Conseil des ministres pour le déclassement par décret à intérêt pétrolier.

 

Commentaires (Total : 2)

M
Mumbere Mudogo Dominguez 04/11/2020 02:06:42

C'est ça le nécessaire monsieur le secrétaire général de la Fecopeil,en tout cas vous êtes un environnementaliste.S'il s'agit d'une destruction, que cesse ce fameux projet d'exploitation du pétrole au lac Édouard....

M
Mumbere Mudogo Dominguez 04/11/2020 02:06:13

C'est ça le nécessaire monsieur le secrétaire général de la Fecopeil,en tout cas vous êtes un environnementaliste.S'il s'agit d'une destruction, que cesse ce fameux projet d'exploitation du pétrole au lac Édouard....

laissez votre commentaire