Image Post

Sud-Kivu : Le CCPSC satisfait de la remise en état du pont Shengemuzi.

La remise  en état du pont Shengemuzi reliant la ville de Bukavu à celle d'Uvira entre Nyangezi et Kamanyola à l'entrée des escarpements de Ngomo par la MONUSCO/Sud-Kivu en appui au gouvernement Congolais est intervenue ce lundi 2 Novembre 2020.

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile "CCPSC/SK", se dit satisfait de la fin de ces travaux qui ont pris trois jours à l'équipe des ingénieurs militaires de la MONUSCO.

Selon son coordonnateur provincial Me Zozo Sakali, ces travaux sont intervenus après un plaidoyer mené par le bureau de la société civile sous noyau de Kamanyola, avec l'accompagnement du CCPSC du Sud-Kivu, qui avait contacté les autorités à différents niveaux ainsi que les partenaires pour la construction des ponts et l'élimination des bourbiers sur la Route Nationale N°5 (route d'intérêt national et régional). 

Pour lui, toutes les frontières étant fermées de suite de la pandémie à COVID-19, la Route Nationale N°5, reste la seule voie par laquelle peut parvenir les produits de Burundi, de la Tanzanie, de la Zambie, Rwanda à Bukavu, mais aussi relie les territoires de Fizi, Uvira, Walungu,... et le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Le CCPSC du Sud-Kivu  remercie le gouvernement provincial et la MONUSCO, mais également invité les organisations de la société civile à l'unité pour exiger la construction de la route Ngomo par le gouvernement central en vue de soulager les souffrances et humiliations des voyageurs.

laissez votre commentaire