Image Post

Affaire Minembwe : Le peuple Lega appelle les autorités Congolaises à éviter une catastrophe humaine

A travers une déclaration rendue publique ce mercredi 4 novembre 2020, le peuple Luusu Lega de Mwenga vivant à Kinshasa et originaire de la province du Sud-Kivu se dit choqué par des menaces enregistrées contre certains de leurs notables. Les menaces ont pour origine, l'affaire de l'érection de Minembwe en commune rurale.

 Selon Dieudonné Bazika, Secrétaire Général adjoint du comité exécutif de Luusu Mwenga à Kinshasa, le peuple Banyamulenge menace de se venger contre d’autres communautés.  

 « Le peuple Lega de partout a suivi avec stupéfaction, indignation et colère les déclarations successives des personnes se revendiquant Banyamulenge, menaçant ouvertement quelques-uns de ses notables et pas le moindre. Il s'agit du député national, Jean Marie Bulambo Kirocho, le premier à s'insurger contre l'extension de la prétendue commune de Minembwe et notre pasteur de toutes les populations environnantes d'Uvira, Mgr Sébastien Muyengo, qui a tout simplement osé décrié un plan machiavélique caché derrière l'installation provocatrice de la fameuse commune de Minembwe », a dit Dieudonné Bazika devant la presse kinoise.

 Pour ce faire, le peuple Lega sollicite la protection du territoire de Mwenga tant sur le plan juridique que militaire pour éviter une catastrophe humaine.

 « Les autorités Congolaises sont ici interpellées pour prévenir et nous éviter une catastrophe humaine et humanitaire. Notre territoire de Mwenga doit être sous protection tant juridique que militaire et la sécurité des populations autochtones assurée contre les vents et marées. Désormais tout Mulega est debout », poursuit-il.

Commentaires (Total : 7)

M
Mondanga Adu 07/11/2020 19:56:28

La colère et la violence sont les arguments de ceux qui n'en ont pas. C'est aveu d'échec.

M
MUHINDO MWENDERWA RWAGA 06/11/2020 09:45:47

Nous prepherons ton sol et nous assurerons ta grandeurs et nous batirons un pays plus beau qu'avant dans la paix . Mutafute pays yenu kwenye mulitokaka nakama hamujuwe ni rwanda kigali.

S
Solange KASIBA 06/11/2020 06:25:13

Notre territoire deja laissé dans l'oubliette par les autorités politiques en a marre avec des humiliations qu'on lui inflige.

B
Bubala 06/11/2020 06:00:36

La nation congolaise est une et indivisible. Dieu va confondre tous les ennemis de la RDC. Le peuple lega est un grand peuple et que donc les rwandais doivent savoir qu'ils n'ont pas le monopole de...

M
MUKAMBA RIZIKI Gostino 05/11/2020 19:03:41

Nous sommes debout et nous n'accepterons pas la balkanisation de notre territoire. Peuple lega soyons unis et ne nous laissé pas manipuler par des personnes mal intentionné. Le Banyamulenge ont leur terre au Rwanda.

M
MUKAMBA RIZIKI Gostino 05/11/2020 19:03:19

Nous sommes debout et nous n'accepterons pas la balkanisation de notre territoire. Peuple lega soyons unis et ne nous laissé pas manipuler par des personnes mal intentionné. Le Banyamulenge ont leur terre au Rwanda.

R
Robert venase Mundele.Musimbi camp Ngadu 05/11/2020 18:23:01

Iyo Territoire sio kwabo ,baende kwabo Rwanda.

laissez votre commentaire