Image Post

Santé : un Carnet médical numérique susceptible de stocker et protéger les données médicales dans un bracelet mis en place par un jeune de Goma

Akilimali Badesi Guylain est un jeune entrepreneur Congolais vivant dans la ville de Goma.  Son père est mort par une erreur médicale en 2015, il est ainsi révolté par cette situation et ne veut plus voir d’autres victimes comme lui. Il tente de sauver les pères, mères, sœurs, frères et autres proches des autres Congolais. A 23 ans seulement, Guylain Badesi vient de mettre en place Health-Malamu, un carnet médical numérique qui donne accès aux médecins sur toutes les informations sanitaires de son patient avec l’accord de celui-ci.  Il  permet également au patient de gérer ses rendez-vous avec son médecin. La surveillance médicale à distance est aussi possible grâce à Health-Malamu. Un passeport santé qui permet d’accéder partout et à tout le temps aux données de santé dont on est à 100% propriétaire.

Les erreurs médicales sont la 3e plus grande cause de décès au monde (Rapport)

Selon une étude réalisée par des experts en sécurité des patients chez Johns Hopkins et publiée par BMJ (anciennement British Medical Journal), aux Etats-Unis, vous avez plus de risques d'être tués par un médecin que par une maladie des voies respiratoires inférieures. Ou un accident. Ou un accident vasculaire cérébral. Ou la maladie d'Alzheimer, le diabète, la grippe et la pneumonie, ou encore une maladie rénale.

Application dans le téléphone

Bien sûr, tout le monde fait des erreurs, même le personnel médical hautement qualifié, et les causes des décès vont d'une communication insuffisante à la bonne vieille erreur humaine et aux accidents. Mais plus de 250 000 Américains meurent chaque année à la suite d'erreurs médicales, qui représentent 9,7% de tous les décès annuels aux États-Unis.

Si dans les pays comme les Etats-Unis d’Amérique qui ont un système de santé très fort, des erreurs médicales peuvent constituer 9,7%  de taux de mortalité soit (250 000) morts par an. La RDC notre cher et beau pays avec un système de santé très fragile, imaginez-vous la suite.

Le Bracelet du jeune Congolais ne vient pas mettre fin aux erreurs médicales en RDC mais une pierre sur l’édifice de la vie humaine.

Mode de fonctionnement

Le passeport santé numérique Health-malamu est composé de QR-codes portatifs sous une montre ou un bracelet, stickers. Il est connecté sur l’application mobile qu’on peut facilement installer sur un smartphone.  Un simple scan permet d’accéder aux dossiers médicaux et gérer ses rendez-vous avec les médecins.

HM

Motivation de la création du passeport santé numérique health-malamu

Dans notre pays, nombreuses personnes meurent en raison de problème de santé ou des erreurs médicales. Un taux de mortalité très élevé, manque d'accès aux informations vitales essentielles en cas d'urgence. Le non-respect des conseils de l’Organisation Mondiale de la santé OMS, des traitements répétitifs et non appropriés, non-respect de la dose correspondant à la maladie ou à l’organisme récepteur, le retard dans la prise en charge des malades,…

C’est suite à ce grand danger Congolais que monsieur Guylain Badesi, fondateur de la start-up softtechcompany lance le projet ‘‘health-malamu ’’  dans le but primordial de sauver des vies et ainsi permettre au médecin d’avoir en premier lieu toutes les informations sur son patient avant de lui prescrire des médicaments.

 Avec ce bracelet portable sur la main comme une montre, le médecin ne posera plus des questions à son patient du genre : « Tu as pris Amoxy ?, Tu as été soigné où ?, Tu prends des Anaflam ?, Tu es allergique à sterovit ?,… »

« En 2015 j’ai perdu mon père à cause des erreurs médicales. Mon père était allergique à certains médicaments. Le médecin ne sachant pas, il les lui a administrés et quelques heures après il est mort.  Nous avons perdu des êtres qui nous sommes très chers par des erreurs médicales. Nous avons cherché une solution pour atténuer ce fléau dans notre pays. Notre pierre à ce chantier s’appelle Health-malamu.  L’objectif est de réduire le taux de mortalité en évitant certaines erreurs médicales », explique Guylain Badesi.  

Vision de ce jeune Congolais

Notre vision est de sauver beaucoup plus de vies dans notre pays en évitant des erreurs médicales.  Nous voulons mettre à la disposition de chaque Congolais un passeport santé pour sauver sa vie. De la même manière qu’on se promène avec son téléphone, son passeport, porte-monnaie, que chaque Congolais se déplace avec ses données médicales pour en faire usage en cas de besoin.

Difficultés rencontrées et demande aux volontaires

Nous recevons actuellement beaucoup de demandes et nous n’arrivons pas à satisfaire nos bénéficiaires par le fait que nous sommes limités par les moyens financiers pour acheter des matériels. Nous sollicitions l’accompagnement du ministère de la santé de la RDC et des personnes de bonne volonté pour atteindre nos objectifs. Nous invitons les Hôpitaux Congolais à nous ouvrir leurs portes pour que nous apportions notre pierre à l’édifice. Nous sommes joignables ici : Info2018akilimali@gmail.com , +243975696749

 

Commentaires (Total : 12)

J
Josat 19/11/2020 07:18:15

Vraiment félicitations et continuer

M
MUshagalusa mongane 10/11/2020 21:04:11

Mais aussi je voulais savoir si le bracelet en question a des impacts négatives sur la santé du patients sur à ceux-là qui ont des tars

M
MUshagalusa mongane 10/11/2020 20:55:03

Toutes mes félicitations cher compatriote mais ça serait aussi mieux de nous balancer son mode d'utilisation et comment ça agit pour avoir les informations naissaiceur de la santé du patient car vous avais dit que ça doit limiter quelques compléments d'anamnese et voir même l'histoire dela ma...

M
Merly Bagula 10/11/2020 12:19:50

Toutes mes félicitations et courage très cher

L
Léon de Kigali 10/11/2020 09:24:50

Applaudissements au compatriote pour cette créativité salvatrice, capable de sauver un nombre élevé de vies, et nécessité d'implication du gouvernement de la RDC pour la bonne réussite de ce projet très louable

L
Léon de Kigali 10/11/2020 09:24:18

Applaudissements au compatriote pour cette créativité salvatrice, capable de sauver un nombre élevé de vies, et nécessité d'implication du gouvernement de la RDC pour la bonne réussite de ce projet très louable

D
Donat Bagula 10/11/2020 08:18:25

Félicitations pour cette initiative. Plein succès

C
CIRIMWAMI CIDORHO 10/11/2020 05:24:46

Je félicite l'initiative de notre cher patriote quii veulent sauver des vies humaines en RDC et par tout à hier , à nos jours notre système de santé en RDC est complexe il faut que tout change. Le peuple congolais va vous accompagné . nous attendons la campagne health malamu en commençant pa...

C
Claver MUSAFIRI 09/11/2020 19:21:36

Waouh! Voilà les initiatives à prendre avec sérieux. Courage cher compatriote et espérons vous aider, nous peuple congolais à atteindre votre objectif.

C
Charles BYAMUNGU 07/11/2020 18:15:20

Courage jeune homme, c'est très sûr que tu atteindras ton objectif.

B
Binkis 07/11/2020 05:00:44

Tiens bon cher, et ne lâche pas. J'espère que tu auras ce que tu désire

W
Williamjohnsonsalama 07/11/2020 03:37:29

C'est vraiment une bonne initiative mon frère, que Dieu puisse t'élever à nouveau !

laissez votre commentaire