Covid-19 : Non observance des mesures barrières aux ports, crainte d'une deuxième vague au Sud-Kivu.
La province du Sud-Kivu continue d'enregistrer des nouveaux cas et des décès dus à la pandémie à coronavirus.
En date du 6 Novembre 2020, deux nouveaux cas et un décès ont été documentés.
Pendant ce temps, l'on constate un relâchement des mesures barrières, c'est notamment : l'observance en tout lieu et tout temps les différentes mesures barrières, dont la mise en place des dispositions de contrôle à chaque entrée impliquant : la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydro alcooliques ; le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics ; le respect de la distanciation physique ; le contrôle de l’état de santé du personnel public et privé ; la décontamination et la désinfection régulière des lieux des activités.
Ce relachement est observé également dans des ports de Bukavu.
Le ministre provincial de la santé M. Cosmos Bishisha a au cours d'une interview accordée à Libregrandlac.com ce weekend, soutenu le renforcement de ces mesures en vue d'éviter une deuxième vague de cas de la pandémie à coronavirus.
Néanmoins, il a insiste sur le contrôle des mouvements migratoires aux différents points d'entrées (ports, frontières et voies routières) de la province du Sud-Kivu, qui constituent un danger à ce jour.
Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, étant en contact régulier avec Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où des cas de coronavirus continuent aussi d'être enregistrés, le ministre provincial de la santé, M. Cosmos Bishisha a rassuré que les services seront entrain de travailler pour contrôler tous les mouvements migratoires aux différents points d'entrées de la province notamment ports, aéroports et routes.
Par ailleurs, il a fait savoir que le trafic entre Goma et Bukavu restera normal car, il ne faudrait pas asphyxier la population de suite de coronavirus, qui n'est plus uniquement une question sanitaire, mais elle est devenue économique.
Afin de lutter contre la programmation de cette pandémie au Sud et Nord-Kivu, le ministre provincial Cosmos Bishisha a invité la population au respect des mesures barrières aux points d'entrées de la province du Sud-Kivu et a révélé que d'autres mesures seront prises pour amener la population à respecter les mesures de lutte contre la Covid-19.