Covid-19 : La consommation et la manipulation des viandes des animaux morts de soi constituent un danger (Dr. Roy Mwambusa).
La province du Sud-Kivu est l'une de 22 provinces de la République Démocratique du Congo où la pandémie à coronavirus a été déclarée et des nouveaux cas continuent d'y être annoncés. Ce dimanche 8 Novembre, un autre cas a été enregistré, à en croire le comité multisectoriel de la riposte à la Covid-19.
Pendant ce temps, la chasse et la consommation des viandes des animaux sauvages se poursuit comme dans le temps normal. C'est par exemple, en territoires de Mwenga, Shabunda, Fizi, Kalehe, etc.
La consommation de ces viandes inquiète plus d'un observateur. Certains craignent que cette situation ne soit une porte de propagation de la pandémie en province du Sud-Kivu, étant donné que certains animaux domestiques et sauvages sont des vecteurs du Coronavirus.
Interrogé à ce sujet, le Dr. Roy Mwambusa, intervenant au centre de prise en charge des malades atteints de la Covid-19 à Bwindi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, invite la population à s'abstenir de toute manipulation des animaux morts afin d'éviter de se faire contaminer.
Roy Mwambusa fait savoir que certains animaux sauvages sont infestés par la Covid-19, d'autres sont des réservoirs, voir des vecteurs et épargnés jusque-là.
"Nous pouvons dire que c'est une question de récepteur parce-que le virus pour qu'il infeste un être vivant, il faut que s'est être vivant ait le récepteur spécifique à la Covid-19. Alors, il y a certains animaux qui n'ont pas ce récepteur, c'est ainsi qu'ils ne peuvent pas être atteints ou transmettre le virus", dit-il, tout en spécifiant que chaque espèce a ses caractéristiques, ce qui fait qu'on peut trouver un virus qui infeste un organisme vivant et qui ne va pas infester un autre organisme vivant.
Par exemple souligne-t-il, "on peut trouver les virus qui infestent les plantes (virus de la mosaïque du tabac) ou autres virus des différentes plantes, mais qui ne peuvent pas infester les animaux ou bien les personnes, vice-versa.
Étant donné que certains animaux sont infestés par la Covid-19, le Dr. Roy Mwambusa estime qu'il va de soi que la population ait beaucoup de précautions pour manipuler ces animaux, surtout les animaux sauvages trouvés morts de soi, car ils sont soit morts de la Covid-19, et dans ce cas peuvent transmettre le coronavirus, ou alors d'autres maladies en dehors de la Covid-19.
En cette période de la pandémie, le Dr. Roy Mwambusa déconseille de manger un animal mort de soi ou retrouver mort en cours de route ou dans la forêt, car mis de côté la Covid-19, il est strictement interdit de manger l'animal trouvé mort car on ne sait pas de quoi il est mort.
"Pour le cas d'espèce de la Covid-19, le fait de manipuler ces animaux et se toucher sur des muqueuses respiratoires, peut transmettre la maladie. Le fait de les manipuler est très délicat au point que chaque animal mort de soi doit être écarté, enterré voir même initier des investigations des vétérinaires pour savoir la cause de la mort", conclut Dr. Roy Mwambusa.
Le gouvernement provincial est donc invité à suivre de près la situation de la chasse des animaux sauvages dans différents territoires de la province du Sud-Kivu et de prendre des mesures d'accompagnement afin de protéger la population contre un probable flambé de cas de la Covid-19.
Commentaires (Total : 2)
Francoise MWAMBUSA
Merci docteur pour l'interpellation et courage. Nous comme population du sud kkvu avons besoin des enseignements dans ce sens.
mwezerathos1972@gmail.com
Félicitations Dr pour les recherches et les conseils nous partagés, message bien compris, kwetu hakutokake boyi. Nous éviterons désormais les viandes boucanés