Image Post

Covid-19 : Médicaments périmés, contrefaits et automédication, un grand risque au Sud-Kivu

Des cas confirmés de la pandémie à coronavirus sont toujours enregistrés au Sud-Kivu.

Les derniers cas confirmés remontent au 14 Novembre 2020, où 4 cas ont été notifiés par le Comité multisectoriel de la riposte à Covid-19 en République Démocratique du Congo, faisant un cumul de 333 cas au Sud-Kivu depuis la déclaration de la pandémie.   

L'organisation de défense des droits des consommateurs, DASCO a noté depuis que le chef de l'État avait décrété l'état d'urgence sanitaire, la montée de prix des médicaments essentiels et jusqu'à présent reste élevé.  

Cette hausse de prix pousse la population à faire recours aux médicaments contraifaits et périmés. Selon, le responsable de cette organisation M. François Mikeba, cette situation est à conséquences énormes en cette période de la pandémie à coronavirus et expose la population à d'autres maladies.

Il souligne que la prise de ces médicaments peut compliquer la prise en charge des personnes testées positives au coronavirus.    

Il estime important d'interpeller la division de l'économie de passer contrôler les prix ou la structure des prix dans diverses officines  pharmaceutiques en province du Sud-Kivu, mais aussi à moyen terme, le législateur congolais de prix doit conférer à l'État le monopole de la fixation des prix dans le secteur des médicaments.  

Elle invite aussi le pouvoir à assainir ce secteur afin de protéger la population contre les  éventuelles dues à la consommation des médicaments périmés et contrefaits.

 

laissez votre commentaire