Image Post

Les vertus de la tomate

Bien qu’étant une culture capricieuse et sensible au changement climatique, les agriculteurs des différents coins de la Province du Sud-Kivu se forcent de produire la tomate en grande quantité pour l’écoulement des différents marchés, surtout celle de la ville de Bukavu. Toutefois sa conservation reste encore un sérieux problème et cela entraine des pertes énormes, décrit l’ingénieur Agronome,  Denis Munguakonkwa.

 Souvent prise pour un légume, la tomate est un fruit qu’on prend souvent plaisir à déguster. Mais au-delà de sa douce saveur acidulée, elle est surtout excellente pour la santé, riche en fibres, en vitamines ainsi qu’en minéraux essentiels, elle peut en effet s’avérer très utile pour notre corps, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette denrée peu calorique, apporte de nombreux nutriments tels que les vitamines C et E ainsi que les minéraux (magnésium et potassium). En cuisine, elle se prépare très facilement et entre dans un grand nombre de préparations aussi bien crue que cuite. Elle se décline même jusqu’au dessert !

Sa culture s’effectue la plupart de fois pendant la saison sèche et avec une rotation bien respectée compte tenu de la guerre des insectes qui marquent leur présence durant une année entière. L’agronome Ingénieur et Coordonnateur du Service Technique d’appuis au Développement Local, STADL en sigle, Denis Munguakonkwa souligne qu’une fois que les techniques agricoles ont été respectées, il y a lieu d’en bénéficier ou d’en tirer avantage surtout aux agriculteurs et les femmes faisant le petit commerce. Néanmoins cette denrée se heurte à différents défis qui concernent principalement son système  de conservation qui nécessiterait la présence des chambres froides. Les routes de déserte agricole, l’insécurité causée par les groupes armés et  des difficultés en rapport avec sa transformation découragent les agriculteurs.

Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire, REJOSAaasbl

laissez votre commentaire