Image Post

Sud-Kivu : 50e anniversaire du PNKB, le bébé Gorille baptisé « Ngwabidje »

Depuis 1970-2020, jour pour jour le parc national de kahuzi Biega PNKB vient de totaliser 50 ans d'âge. Un site du patrimoine mondial très convoité et envié par les touristes venant de quatre coins du Monde. Lors de la cérémonie d’anniversaire, le nom du premier bébé gorille a été baptisé « Ngwabidje » nom de l’actuel gouverneur du Sud-Kivu.

 Cette cérémonie a eu lieu au quartier général de cette aire protégée à Chivanga en territoire de Kabare lundi 30 novembre 2020. Gouverneur de province en compagnie d'une forte délégation de son Gouvernement, les partenaires de l'institut congolais pour la conservation de la nature et d'autres invités de marques.

 Le chef de l'exécutif Provincial a été très heureux de participer à cette double cérémonie de célébration du 50e anniversaire du PNKB et de la dénomination des bébés gorilles nés dans cet habitat naturel, qui est le berceau touristique du Sud Kivu. à 50 ans d'existence durant lesquels la protection de ses ressources naturelles en général et des gorilles des montagnes en particulier reste une grande préoccupation de son Gouvernement Théo KASI et de bon nombre de ses  partenaires tant nationaux qu'internationaux, le numéro UN du Sud Kivu a fait savoir la position stratégique du PNKB dans la région qui fait de lui une grande banque des données pour les chercheurs nationaux et d'autres en provenance de plusieurs horizon du Monde.il a rappelé que c'est aussi une pharmacie naturelle et un grand entrepôt du carbone en Afrique centrale.

 Au nom de son Gouvernement,Théo KASI NGWABIDJE a rendu hommage aux vaillants éco gardes morts et vivants pour les bons et loyaux services qu'ils ont rendus à cette aire protégée et à travers lui, à la République Démocratique du Congo et pour d'autres qu'ils continuent à rendre, nuit et jour, pour la sauvegarde de ce patrimoine de l'humanité qui, à son tour, fourni d'innombrables services écosystémiques.

 

Commentaires (Total : 1)

A
Ajabu Barhebwa Anthony 01/12/2020 18:07:06

Le mal en est que le pnkb n'a jamais engagé un vrai hôtellerie et tourismologue, c'est pourquoi le site du pnkb reste non fréquentes par les touristes

laissez votre commentaire