Image Post

Incivisme fiscal en Ituri : le poste de péage de la DGRPI Aru vandalisé par des jeunes

La journée de ce Mardi 01 Décembre 2020 s'est réveillée avec la concrétisation de l'ultimatum lancée par les couches sociales de Territoire d'Aru au Nord de la province de l'Ituri. Pour répondre à l’appel lancé par les forces vives des jeunes d’Ituri ont vandalisé le poste de péage de la DGRPI.     

 D'après des sources dans la région, un groupe des jeunes en colère ont saccagé le bureau de la Direction des Générale des Recettes de la Province de l'Ituri (DGRPI) et enlevé la barrière pour un passage libre sans perception des taxes. Ils disent passer à ce stade pour exiger au gouvernement provincial la réhabilitation de l’axe Ngote-Kengezi Base se trouvant dans un état de délabrement très avancé.

 D'après la même source, parmi ces jeunes manifestants, 4 sont déjà aux arrêtés par les éléments de la Police Nationale Congolaise de la place et transférés déjà au parquet de la place. Les autres jeunes seraient déjà dans les démarches de vouloir  exiger par force la libération de leurs compatriotes.

Christian Shauri, un des jeunes leaders de la province soutiennent le dialogue urgent pour trouver un climat d'entente entre le gouvernement provincial et les forces vives de ce territoire pour limiter les pires qui serait prévisibles. La libération de ces jeunes serait d'une urgence pour aussi éviter tout débordement.

A noter que les forces vives du Territoire d’Aru avaient lancé cet appel à l'incivisme fiscal dans un mémorandum adressé le Vendredi passé 28 novembre 2020 au Gouverneur de Province de l’Ituri pour s'indigner de l’état de délabrement des infrastructures routières de l’axe Ngote - Aru - Kengezi Base - Rond-Point Kamaka - Kitambala long de plus de 200 kilomètres.

laissez votre commentaire