Covid-19 en RDC : avec 128 nouveaux cas confirmés, il est toujours possible de vaincre la pandémie (Dr. Innocent Mutunganyi)
Selon le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en rdc (cmr covid-19), 128 nouveaux cas confirmés, dont 97 à Kinshasa, 13 au Kongo Central, 11 au Lualaba, 3 en Ituri, 3 au Maniema et 1 au Sud-Kivu. Le Dr. Innocent Mutunganyi, reste optimiste. Il est convaincu que si la population prend en compte les mesures d’hygiène, cette pandémie ne fera plus que quelques jours en RDC.
Depuis plus d’une semaine, des cas positifs au covid-19 ne cessent de prendre de l’ascenseur. Libre grands lacs a rencontré ce mercredi 02 décembre le spécialiste pour savoir qu’est ce qui attend la population Congolaise à ce sujet. Innocent Mutunganyi, épidémiologiste de l’hôpital « Yesu Ni jibu » de la ville de Goma parle de la possibilité d’éviter le pire.
« Cette situation s’explique par le fait que la population Congolaise avait pensé que la pandémie était vaincue. Relâchement s’en est suivi. La courbe monte suite au relâchement des mesures barrières », explique ce professionnel de la santé.
Et d’ajouter, « Il suffit que la population prenne conscience, qu’elle respecte les mesures barrières, je te jure que la pandémie ne peut plus faire plusieurs jours », dit-il.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 12.987, dont 12.986 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 336 décès (335 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.694 personnes guéries.