L’administration de remdesivir aux patients COVID-19 interdit par l’OMS
L’OMS a publié une recommandation conditionnelle contre l’administration de remdesivir aux patients hospitalisés, quelle que soit la gravité de leurs symptômes, dans la mesure où rien ne prouve à ce jour que le remdesivir améliore pour ces patients les chances de survie et les autres résultats sanitaires.
Cette recommandation, rendue publique le 20 novembre 2020, est inscrite dans les lignes directrices évolutives sur la prise en charge clinique des patients COVID-19. Elle a été rédigée par un groupe international chargé de l’élaboration des lignes directrices composé de 28 experts des soins cliniques, 4 patients partenaires et un déontologue.
Les lignes directrices ont été élaborées en collaboration avec la fondation à but non lucratif Magic Evidence Ecosystem Foundation (MAGIC), qui a fourni un appui méthodologique. Elles constituent une véritable innovation qui permet d’agir dans le respect des normes scientifiques avec la célérité requise pour riposter à une pandémie en cours.
Les travaux ont commencé le 15 octobre, date à laquelle ont été publiés les résultats préliminaires de l’essai Solidarity de l’OMS. Les données étudiées par le groupe comprenaient les résultats de cet essai, ainsi que trois autres essais contrôlés randomisés. Au total, les données portant sur 7000 patients étudiés dans le cadre de ces quatre études ont été prises en compte.
Les éléments de preuve ne laissent entrevoir aucun effet significatif sur la mortalité, le recours à la ventilation mécanique, l’accélération de l’amélioration de l’état clinique et d’autres résultats sanitaires importants du côté du patient.
Le groupe chargé de l’élaboration des lignes directrices a admis qu’il fallait poursuivre les recherches, en particulier afin d’améliorer la fiabilité des preuves pour des groupes de patients en particulier. Il est en faveur de la poursuite du recrutement de patients dans des essais évaluant l’efficacité du remdesivir.
Une recommandation conditionnelle est publiée lorsque les données factuelles relatives aux bénéfices et aux risques d’une intervention ne sont pas absolument certaines. Dans le cas présent, il s’agit d’une recommandation conditionnelle contre l’administration de remdesivir. Cela signifie qu’il n’existe pas assez de preuves pour appuyer son utilisation.