Image Post

Sud-Kivu-Covid-19 : TradeMark East Africa remet des équipements de protection individuelle (EPI) au Gouvernement provincial

TradeMark East Africa a remi le mardi 2 Décembre, des équipements de protection individuelle (EPI) d'une valeur de 95 000 USD à la République démocratique du Congo pour renforcer la lutte contre le Covid-19.

 

La cérémonie de remise de ces équipements s'est déroulée au quartier général de la Direction Générale des Douanes et Accises, direction du Sud-Kivu en présence des autorités provinciales.

Aimé Nzoyihera, Directeur National de TradeMark East Africa pour la République Démocratique du Congo, a souligné la nécessité de protéger l'économie de la RDC ainsi que la santé de ses citoyens.

 « Nos frontières et nos couloirs restent les principales voies de circulation commerciale. En tant que TradeMark, nous nous sommes engagés à soutenir le gouvernement congolais pour que le commerce continue à circuler et que ses citoyens soient protégés contre la maladie. Nous espérons que les EPI contribueront à l'ouverture des frontières en toute sécurité pour les entreprises », a déclaré le directeur national.

Il a également indiqué que l'équipement remis fait partie du mécanisme d'urgence pour la sécurité des échanges commerciaux (Safe Trade Emergency Facility), un programme d'urgence de 23 millions USD déployé par TradeMark East Africa dans la région de l'Afrique de l'Est après la pandémie de Covid-19, qui vise à garantir la continuité du commerce des économies régionales en sécurité, tout en réduisant les infections transfrontalières. TradeMark soutient également plusieurs projets d'infrastructure commerciale ainsi que des programmes de commerce inclusif en RDC.

 

De son côté, le vice-gouverneur, Marc Malago Kashekere, a salué les actions menées par le gouvernement national et provincial pour ralentir les infections de Covid-19  et a appelé les citoyens à ne pas relâcher leur vigilance en respectant les différents protocoles sanitaires proposés par le gouvernement.

« Nous sommes soulagés que les infections Covid-19 aient ralenti ces derniers mois. Pour minimiser de façon significative la propagation du virus, nous devons maintenir nos efforts. Il est également impératif que nous apportions une contribution à la stimulation de l'économie et des moyens de subsistance de notre population par la continuité des activités commerciales. L'EPI fourni aujourd'hui sera important pour que les principales routes commerciales et les frontières continuent le plus possible à être protégées du virus, afin que nos populations puissent continuer à commercialiser leurs produits dans des environnements sûrs », a déclaré le vice-gouverneur. 

Il a estimé que cet équipement permettra d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des agents en contact direct avec le public dans les principaux départements frontaliers, qui représentent des artères commerciales essentielles pour les échanges commerciaux à destination et en provenance de la RDC et de ses voisins.

L'équipement a été financé par un mécanisme régional de TradeMark East Africa et provient d'un consortium de ses donateurs. Il est constitué notamment des désinfectants pour les mains, des stations de lavage à main, de savon liquide pour le lavage des mains, des thermomètres infra-rouge, des bottes réutilisables, des EPI complets, des masques respiratoires filtrants, des masques réutilisables, des masques en plastique, des gants à usage unique, des diffuseurs de désinfectant pour les mains et des bouteilles de désinfectant en spray.

Parmi les frontières où l'EPI sera distribuée, figurent, Ruzizi, Bukavu, Kavimvira, Uvira.

laissez votre commentaire