RDC-Covid-19 : La deuxième vague présente des cas plus sévère de Covid-19 (Dr. Jean-Jacques Muyembe).
La République Démocratique du Congo fait face à une deuxième vague des cas de la pandémie à coronavirus. Selon le Dr. Jean-Jacques Muyembe, responsable du comité multisectoriel de riposte à Covid-19, les centres de prise en charge des cas Covid-19 ont enregistré plus de cas que lors de la première vague.
Lors d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, le Dr Muyembe a fait savoir que la situation est grave et tout le monde doit s'y préparer car le grand problème dans les hôpitaux, est le manque d'oxygène compte tenu que plusieurs cas de Covid-19 sont oxygeno-référents. Il a affirmé avoir reçu le responsable de l'entreprise qui produit de l'oxygène et lui signifié que cette entreprise a des problèmes liés à la fourniture régulière de l'électricité.
"Les cas augmentent et sont de plus en plus sévère que ceux de la première vague, mais nous avons la maîtrise car nous avons un protocole de traitement de cas de Covid-19", dit-il.
Par ailleurs, Muyembe annonce son implication pour le problème du courant pour que la distribution d'oxygène dans les hôpitaux de prise en charge de cas Covid-19 débute. Toutefois, il reste confiant que grâce à l'expérience de la première vague, l'équipe de riposte va baisser le taux de mortalité qui est passé au début de 11,9% à 2,7% lors de la première vague. Pour lui, il faut soit maintenir ce taux ou aller en dessous et pour cela il faut de l'oxygène, mais aussi sensibiliser la population pour un engagement communautaire du port correct des masques.