Covid-19 : le chef de l'État décrète un couvre-feu sur toute l'étendue de la RDC à partir du 18 décembre
Face à la 2ème vague de la pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo marquée par une recrudescence des cas de malades, le Président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d'actionner une série de mesures pour limiter la propagation de cette pandémie. Ces mesures ont été au cours de la réunion multisectorielle qu’il a personnellement présidée dans la soirée de ce mardi au Palais de la Nation.
Le Chef de l’Etat a décrété à dater de vendredi 18 décembre, un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire National.
En plus du port obligatoire des masques, le respect de la distanciation physique, le lavage systématique des mains et le prise de température seront de stricte application, pendant le couvre-feu, la circulation pendant le couvre-feu est soumise à une autorisation spéciale de l’autorité provinciale à l’exception des personnes se trouvant dans des situations d’urgence sanitaire.
Par ailleurs, le respect des mesures barrières dans tous les lieux publics et dans les transports publics et privés à savoir les véhicules, avions, bateaux, motos et trains seront de stricte observance.
Ces mesures du président de la République Démocratique du Congo sont consécutives au relâchement des mesures barrières et de l'augmentation de Covid-19 due aux cas importés.