BUKAVU-Covid-19 : Internews renforce les capacités des médias partenaires dans le projet P-R3GL
L’organisation internationale d’appui aux médias, Internews renforce les capacités des médias partenaires dans le cadre du projet P-R3GL dans la ville de Bukavu et les territoires de Walungu et Kabare au Sud-Kivu. Un atelier de 4 jours a débuté ce jeudi 17 décembre 2020 à Bukavu.
L’objectif de cette session de formation est de renforcer les capacités des médias partenaires afin qu’ils puissent contribuer efficacement à l’amélioration de l’accès des populations de la sous-région des grands-Lacs à des informations fiables et utiles sur la Covid-19 et la Paix, mais aussi évaluer le pourcentage des émissions sur la santé et la paix sur les grilles des programmes des médias partenaires ; (pourcentage des informations en rapport avec la santé et la paix diffusées sur les médias partenaires, la qualité des personnes ressource qui interviennent dans des programmes radios/web (débats, Journaux, etc.) sur la santé et la paix.
Les rédacteurs en chef et les chefs des programmes seront également formés sur la dynamisation d’une grille de programme, et la programmation stratégique des contenus radios/web sur la santé et la paix en période des crises, ainsi que sur les notions élémentaires des fact - checking (vérification des faits) en journalisme sensible aux conflits.
Cet atelier de 4 jours permettra d’améliorer les stratégies des programmations des contenus sur la santé et la paix en période des crises sont données, les techniques pour traquer des fausses informations et les rumeurs dans les réseaux sociaux, de collecte rapide des cas de violations des droits humains/des journalistes et défenseurs des droits humains est partagée et redynamiser les grilles des programmes des radios et des médias partenaires sont dynamisées vers la santé et la paix.
Dans le cadre de ce projet, Internews travaille en partenariat avec plus de soixante (60) radios commentaires dans la sous-région des grands-lacs pour produire et diffuser les contenus sur la Covid19 et promouvoir la cohésion sociale entre les communautés de la RDC, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, et de la Tanzanie dans une dimension régionale.
A travers son Desk régional établi dans la ville de Goma, en RDC, Internews supervise toutes les activités de production des contenus et organise chaque semaine une réunion de rédaction régionale qui donne suite à des réunions de rédaction hebdomadaire pour chaque pays où sont associés les rédactions et les services des programmes de différents médias partenaires.
L’organisation internationale d’appui aux médias, Internews, exécute depuis juillet 2020 le projet COVID 19 – Projet Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs « Covid19- P3RGL » couvrant la RD Congo (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri et Tanganyika), le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie. Il s’agit d’un projet qui doit permettre aux communautés de ces pays de recevoir une information fiable et contextualisée sur la covid-19 et atténuer les tensions de tout genre dans cette région. Il est mis en œuvre à travers un consortium constitué des organisations Alert International et Pole Institute sous le lead d’Internews sur financement de l’Union Européenne à travers son Instrument contribuant à la stabilité et la paix (IcSP).
Le but de ce projet est de permettre un accès plus direct à l’information mais également s’assurer que ces communautés ont une opportunité de formuler leurs opinions, leurs besoins, fournir des retours sur l’information disponible et aussi produire à leur niveau de l’information.
Commentaires (Total : 1)
Luc Henkinbrant
Apparemment Internews, International Alert et Pôle institute ne savent pas que les réseaux sociaux ont largement supplanté la radio comme mass média ! Ils ne savent pas que l’on est à l’heure de la transition numérique. Il est vrai qu’ils ne savent pas non plus ce que signifie « opér...