Image Post

Sud-Kivu : Soins de Covid-19 à domicile, voici les précautions que les membres des familles doivent prendre

La province du Sud-Kivu est la cinquième en termes de nombre de cas de Covid-19 en République Démocratique du Congo. Selon le bulletin épidémiologique du comité multisectoriel de la riposte à Covid-19.

le Sud-Kivu a atteint 402 cas. Parmi ces cas, certains sont traités dans des centres de prise en charge des malades de Covid-19, d'autres sont suivis à la maison, a précisé le ministre provincial de la santé M. Cosmos Bishisha, lors d'une interview accordée à Libregrandlac.com.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé "OMS", une personne qui a été testée positive à la COVID-19 peut- être soignée à domicile lorsqu'elle ne présente pas de symptômes, si elle peut être suffisamment isolées des autres membres du foyer, et sous réserve de l’avis favorable d’un médecin. Il peut être envisagé de soigner à domicile les personnes qui présentent des symptômes bénins ou modérés si elles ont moins de 60 ans, ne fument pas, ne sont pas obèses, et ne présentent pas d’autres pathologies telles que cardiopathie, diabète sucré, pneumopathie, cancer, insuffisance rénale chronique ou affection immunodéprimante.

A ce sujet, un agent de santé qualifié devra évaluer les facteurs de risque parallèlement aux symptômes présentés par le patient et à ses antécédents médicaux, si le domicile concerné est adapté à l’isolement d’un patient COVID-19 et aux soins qui doivent lui être prodigués, et si des mesures adaptées de lutte anti-infectieuse sont mises en place. Il est aussi important que le patient et sa famille soient soutenus par des agents de santé qualifiés à leur domicile, ou par téléphone, télémédecine, ou par des équipes chargées d’un suivi de proximité des malades. 

Que faut-il faire pour que les autres personnes du foyer ne tombent pas malades si une personne atteinte de la COVID-19 est soignée à domicile ?

Selon l'OMS, il existe un certain nombre de précautions qui peuvent être prises pour empêcher la propagation de la COVID-19 aux autres personnes du foyer, c'est notamment :

 

  1. La personne malade doit être placée dans une pièce où elle sera seule ; si cela n’est pas possible, se tenir à une distance d’au moins un mètre de la personne malade.

 

  1. Veiller à bien ventiler la pièce où se trouve le malade et les espaces communs, et ouvrir les fenêtres si cela est possible et ne présente pas de risques.

 

  1. La personne malade doit porter un masque médical dans toute la mesure du possible, en particulier lorsqu’elle n’est pas seule dans la pièce et lorsque la distance d’un mètre avec autrui ne peut pas être respectée.

 

  1. Les visites au domicile ne sont pas autorisées.

 

  1. Limiter le nombre des aidants à une seule personne sans pathologie pré-existante, si possible.

 

  1. Les aidants et les membres du foyer doivent porter un masque médical lorsqu’ils se trouvent dans la même pièce que le patient, ne pas toucher leur masque ou leur visage une fois le masque en place, retirer le masque et le jeter lorsqu’ils quittent la pièce, puis se laver les mains.

 

  1. Le patient doit utiliser de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, du linge de toilette et de lit qui lui seront réservés. Ceux-ci seront lavés au savon et à l’eau après usage, et ne seront pas utilisés par d’autres membres du foyer.

 

  1. Les surfaces fréquemment touchées par le patient doivent être nettoyées et désinfectées au moins une fois par jour.

 

  1. Toutes les personnes qui partagent le domicile du patient doivent se laver les mains au savon et à l’eau régulièrement, en particulier : après avoir toussé ou éternué ; avant, pendant et après la préparation des repas ; avant de manger ; après être allé aux toilettes ; avant de s’occuper du malade et après s’en être occupé ; lorsque leurs mains sont visiblement sales ;

 

  1. Chacun doit tousser ou éternuer dans le pli de son coude, ou dans un mouchoir à usage unique puis jeter le mouchoir immédiatement après ;

 

  1. Les déchets provenant de la personne malade doivent être placés dans des sacs solides et bien fermés avant d’être évacués. 

 

  1. Pendant combien de temps les personnes atteintes de la COVID-19 doivent-elles rester à domicile et isolées ?

 

  1. Les personnes atteintes de la COVID-19 qui sont soignées à domicile doivent rester isolées jusqu’à ce qu’elles ne soient plus en mesure de transmettre le virus à autrui,

 

  1. Les personnes présentant des symptômes doivent rester isolées pendant 10 jours au minimum après le premier jour d’apparition des symptômes, plus trois jours supplémentaires après la disparition des symptômes. Lorsqu’elles n’ont ni fièvre ni symptômes respiratoires.

 

  1. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes doivent rester isolées pendant 10 jours au minimum après avoir été testées positives à la COVID-19.

 

 

laissez votre commentaire