Sud-Kivu : L'Union Sacrée n'est pas un refuge pour les détourneurs de l'aide des sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga (Me Georges Musongela)
Après le rejet de la motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi par 27 députés provinciaux sur le 44 présents le jour de l'examen à l'assemblée provinciale, les députés motionnaires ne désarment pas. Ils envisagent ester en justice l'autorité provinciale pour détournement.
L'un d'eux, le député provincial Me Georges Musongela estime que les problèmes soulevés dans la motion demeurent et qu'ils saisiront la justice pour leurs électeurs soient rétablis dans leurs droits.
Il affirme qu'ils iront jusqu'au bout pour défendre les intérêts de la population les a mandaté. Pour lui, le rejet de la motion ne veux pas qu'elle ne sera plus renouvelée.
"Il est claire que la motion ne peut pas être introduite aucours de la même session selon notre règlement d'ordre intérieur, mais il est possible de revenir à la charge lors de la prochaine session, donc c'est une partie remise et nous ne lacherons pas prise tant que les intérêts du peuple ne sont pas garantis", dit-il.
Me Georges Musongela confirme que les députés provinciaux disposent des preuves qui accablent le gouverneur dans le détournement des biens publics, notamment le détournement d'environ 2 millions de dollars américains destinés sinistrés des incendies de Nyamugo à Bakavu, de Kamituga et des victimes des effets collatéraux des massacres Kasika en territoire de Mwenga.
"Nous avons même la preuve de réception de ces fonds plus où moins 2 millions de dollars américains et d'autres faits de détournement. Je suis avocat de profession, donc je ne peux pas alléguer des faits pour lesquels je ne saurai pas apporter des preuves", soutient-il.
Un vent nouveau est entrain de souffler dans notre pays, le président invoque l'Union Sacrée pour la République, nous avons dit l'Union Sacrée n'est pas un refuge pour ceux qui ont les mains sales, mais c'est une philosophie qui est fondée sur des valeurs, on veut des hommes et femmes intègres pour faire évoluer notre pays.
Il croit qu'avec la volonté du président du président de la République qui accorde plus d'avantage et intérêts sur les actions judiciaires s'impliquera personnellement pour que la population du Sud-Kivu soit rétablie dans ses droits.
"Vous avez constaté que nombreuses personnes ont été invitées pour répondre de leurs faits surtout relatifs au détournement devant les instances judiciaires et donc nous ne croyons pas que ce sera un coup d'épée dans l'eau, d'ailleurs nous saisiront individuellement le président de la République par un courrier détaillant le contenu de notre motion et lui demander son implication personnelle", martèle Me Georges Musongela.
Pour lui, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi n'est pas digne de faire partie de l'Union sacrée car il est inconcevable que quelqu'un qui a détourné l'argent des sinistrés puisse faire partie de l'Union sacrée pour la République, qu'il pense fonder sur des valeurs.