Covid-19 : Avec 14.658 personnes guéries dans 10 mois en RDC, l’espoir de vaincre la pandémie est grand, les mesures barrières doivent être respectées (Médecin Innocent Mutunganyi)
Selon le rapport épidémiologique du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en RDC (CMR covid-19). Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 17.376, dont 17.375 cas confirmés et 1 cas probable.
Au total, il y a eu 584 décès (583 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.658 personnes guéries. Le médecin Congolais, Innocent Mutunganyi qui a comparé le nombre des cas positifs au covid19 et les guéris affirme que si la population observe avec rigueur les mesures barrières, la pandémie ne peut plus faire plusieurs mois au pays.
« Avec ce Tableau, l’Espoir de vaincre Covid-19 est plus grand. Le taux de mortalité est très faible. Beaucoup de personnes guérissent, moins sont celles qui meurent. Je vous assure que si la population Congolaise observe avec rigueur les mesures Barrières, cette pandémie ne peut plus faire plusieurs mois dans notre pays. C’est une question de discipline et du courage », explique le médecin Innocent.
Voici le rappel des mesures de renforcement de la riposte contre la Covid-19 afin d’éviter la propagation de la deuxième vague en République démocratique du Congo en vigueur depuis vendredi 18 décembre 2020.
Instauration du couvre-feu de 21 heures à 05 heures du matin, Stricte application des gestes barrières, notamment, le port correct et obligatoire des masques, le respect de la distanciation physique, le lavage régulier des mains ou l’application de gel hydro alcoolique, la prise de température. Interdiction des activités publiques, comme : les marches publiques, les productions artistiques et les kermesses, les cérémonies festives et les réunions de plus de dix personnes, les compétitions sportives se font à huis-clos, le transport des dépouilles mortelles directement au lieu d'inhumation, sans aucune autre cérémonie, le fonctionnement des églises et des débits de boissons avant le couvre-feu avec strict respect des gestes barrières, le respect strict des gestes barrières dans tous les lieux publics et dans les transports publics et privés, notamment dans les transports routiers, fluviaux et aériens, pour les activités scolaires et académiques : la reprise, à une date ultérieure, des cours au niveau de l'Enseignement supérieur et universitaire, début anticipatif des vacances, poursuite de test obligatoire pour les voyageurs en internes et ceux en provenance de l'étranger, ainsi que ceux en partance pour l'étranger, circulation, lors du couvre-feu, des personnes munies de l’autorisation spéciale de l’autorité provinciale, à l’exception des personnes se trouvant dans la situation d'urgence sanitaire, Contrôle strict des présentes mesures par les agents de la Police nationale congolaise (PNC).