Santé : Voici quelques informations erronées sur la Covid-19
Tout le monde parle du coronavirus et vous êtes submergé(e) d’informations sur le virus et la manière de s’en protéger, la désinformation entourant le coronavirus a pris une place considérable dans la société.
Ces informations peuvent d’une manière ou d’une autre influencer le comportement de la population quant à lutte contre cette pandémie.
Voici quelques informations erronées sur la Covid-19, confectionnées par l’Organisation Mondiale de la Sante « OMS » : Les suppléments en vitamines et minéraux ne permettent pas de guérir de la COVID-19.
Les micronutriments comme les vitamines D et C ou le zinc sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire et jouent un rôle fondamental dans le domaine de la santé et du bien-être nutritionnel.
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’orientations concernant l’emploi de suppléments en micronutriments comme traitement de la COVID-19.
L’hydroxychloroquine ou la chloroquine, un traitement employé contre le paludisme, le lupus érythémateux et l’arthrite rhumatoïde, a fait l’objet d’études en tant que traitement possible contre la COVID-19.
Les données actuelles montrent que ce médicament ne réduit pas le nombre de décès chez les patients hospitalisés atteints de la COVID-19, ni n’aide les personnes atteintes d’une forme modérée de la maladie.
Le virus de la COVID-19 ne se transmet pas par l'eau ou par la pratique de la natation.
Le virus de la COVID-19 ne se transmet pas par l’eau lors de la pratique de la natation.
Cependant, le virus se propage d'une personne à l'autre lorsqu’une personne est en contact étroit avec une personne infectée.
Évitez les lieux très fréquentés et maintenez au moins un mètre de distance avec les autres, même lorsque vous nagez ou êtes dans une piscine ou sur un lieu de baignade.
L’utilisation prolongée de masques médicaux, dès lors qu’ils sont correctement portés, n’entraine pas d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.
L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène.
Boire de l'alcool ne protège pas contre la COVID-19 et peut être dangereux.
Une consommation fréquente ou excessive d'alcool peut augmenter les risques pour votre santé.
Ajouter du piment dans votre soupe ou dans un autre plat ne permet pas de prévenir ni de guérir la COVID-19. Les piments relèvent très bien les plats, mais ne permettent pas de prévenir ni de guérir la COVID-19.
Les mouches domestiques ne transmettent pas la COVID-19. Il n’y a, à ce jour, aucune donnée ou information tendant à montrer que les mouches domestiques transmettent la COVID-19.
Le virus à l’origine de la COVID-19 se transmet principalement par les gouttelettes qu’une personne infectée expulse quand elle tousse, éternue ou parle. S'exposer au soleil ou à des températures supérieures à 25 °C n’empêche pas de contracter la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Vous pouvez contracter la COVID-19 sous n'importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé. Les pays où le climat est chaud ont rapporté des cas de COVID-19.
Arriver à retenir sa respiration pendant 10 secondes ou plus sans tousser ni se sentir gêné ne signifie pas que l'on est épargné par la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Les symptômes les plus fréquents de la COVID-19 sont la toux sèche, la fatigue, et la fièvre.
Le nouveau coronavirus ne peut pas être transmis par les piqûres de moustiques. Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage essentiellement par contact avec une personne infectée, par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires émises lorsqu'une personne, par exemple, tousse ou éternue, ou par l'intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales.
À ce jour, il n'existe aucune information ni aucun élément de preuve laissant penser que le 2019-nCov pourrait être transmis par les moustiques.
Les sèche-mains sont-ils efficaces pour tuer le nCoV 2019 ? Non. Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le 2019-nCoV.
Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau.
Manger de l'ail n'aide PAS à prévenir la COVID-19. L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre la COVID-19.