Image Post

RDC : La Synergie NDSCI - D.S. asbl sollicite du gouvernement la réouverture des écoles à la fin des congés de noël, dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19

La Synergie NDSCI – D.S. asbl, sollicite du gouvernement congolais, sur pied de l’article 43 de la Constitution et autres normes pertinentes, la réouverture des écoles à la fin des congés de noël, dans le respect des mesures barrières de lutte contre la Covid-19.

Elle l'a fait savoir le 31 décembre 2020 dans son feuillet occasionnel de sensibilisation sur la lutte contre COVID19, dans le respect des droits humains.    

Le gouvernement congolais a pris depuis le 15 Décembre 2020, une gamme de décisions pour lutter contre la deuxième vague de la Covid-19. 

Pour la synergie, ces mesures semblent être salutaires mais à l’épreuve du temps, elles s’avèrent inadaptées non seulement à la conjoncture économique, mais aussi et surtout à la légalité et respect des droits humains.   

Elle rappelle que dans son feuillet n° 1 de juillet 2020, elle dénonçait l’impact  négatif des mesures de confinement sur le droit à l’éducation, particulièrement l’accès à  l’école.

"Toutes les alternatives : cours en ligne, cours à la radio, … se sont avérées inopérantes  dans le contexte congolais", dit-elle.   

La Synergie demande au gouvernement national et aux gouvernements provinciaux de fournir les kits nécessaires à toutes les écoles afin de concilier le droit à l’éducation et le droit à la santé.

 « Corona est une réalité, protégeons nous et protégeons les autres » « Oui à la lutte contre Covid-19, mais non aux violations des droits humains », conclut la Synergie NDSCI-D.S asbl.

laissez votre commentaire