Image Post

Sud-Kivu : 16 cas confirmés de Covid-19 en 48h, les mesures barrières toujours bafouées par la population

La courbe des cas confirmés de la pandémie à coronavirus continue de monter quelques soient les mesures annoncées le 15 décembre 2020, par le président de la République Démocratique du Congo pour lutter contre la deuxième vague. A ce jour, le cumul depuis le 10 Mars 2020 est de 18.969, dont 18.968 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 611 décès  (610 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.743 personnes guéries. 

La province du Sud-Kivu quant à elle, a enregistré 16 cas confirmés de Covid-19 en deux jours, soit le vendredi 08 et le samedi 09 Janvier 2021, faisant ainsi le cumul de 443 cas confirmés depuis la déclaration de cette pandémie en République Démocratique du Congo.

Malgré ce tableau épidémiologique inquiétant pour la province du Sud-Kivu, les mesures barrières de lutte contre cette pandémie prises par les autorités politico-sanitaires ne sont pas respectées, plus particulièrement la ville de Bukavu.  

Selon le constat fait par libregrandlac.com,  l’observance en tout lieu et tout temps les différentes mesures barrières, dont la mise en place des dispositions de contrôle à chaque entrée impliquant : la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydro alcooliques, le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique, la décontamination et la désinfection régulière  des lieux des activités ne sont plus respectées.

La plupart des églises, Magasins, banques, restaurants, café, bars, terrasses, des rassemblements, réunions, célébrations et des transports en commun se font sans respect des mesures barrières, même pour les funérailles aucun dispositif de suivi d’application des mesures et les enterrements se déroulent à l’accoutumée.  

Cette situation risque d’aggraver la situation épidémiologique de la pandémie à coronavirus en province du Sud-Kivu. La société civile lie la hausse des cas de Covid-19 au Sud-Kivu à la faible communication à propos des mesures barrières malgré les instructions édictées par les autorités, mais aussi le mauvais traitement des prestataires des soins malgré les efforts et les risques qu’ils ne cessent de courir en cette période de la Pandémie. 

Le rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Me Zozo Sakali estime important pour les organisations de la société Civile de sensibiliser la population sur les mesures barrières ainsi que sur les dangers de la Covid-19 et aux autorités provinciales de mettre sur pieds une stratégie de communication efficace afin de promouvoir l’appropriation de la lutte contre la Covid-19 par la population, de régulariser la situation précaire des prestataires des soins afin de leur permettre de lutter contre les ravages de la Covid-19 dans la tranquillité d’esprit professionnel.

 

 

 

 

 

laissez votre commentaire