Santé : Fermer les écoles pour freiner la Covid-19, une mesure efficace (Etude)
Pendant que la grogne des étudiants monte contre la fermeture des écoles en cette période de la deuxième de la pandémie à covid-19 en République Démocratique du Congo, une recherche a démontré que la fermeture des écoles joue un rôle important dans la lutte contre la propagation de cette pandémie.
La décision de fermer les écoles en Suisse au printemps 2020 a été l'une des mesures les plus efficaces pour réduire la mobilité, et donc la transmission de la COVID-19, selon une étude dévoilée dimanche 10 janvier 2021 et qui a été consultée par l’Agence France Presse « AFP ».
La fermeture des écoles a réduit la mobilité de 21,6 %, a précisé à l'AFP Stefan Feuerriegel, professeur d'informatique et gestion à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), qui a dirigé l'étude.
Notre analyse confirme que la fermeture des écoles est une mesure qui permet de réduire la vitesse de circulation du virus par la réduction des déplacements, ajoute-t-il.
Le premier facteur de réduction des mouvements a été l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, qui a réduit de 24,9 % la mobilité selon l'étude - qui n'a pas été relue par des pairs. Le deuxième est la fermeture des bars, restaurants et autres commerces non essentiels, avec une baisse de 22,3 %.
L'équipe de chercheurs suisses a analysé 1,5 milliard de mouvements, entre le 10 février et le 26 avril 2020, à l'aide de données des opérateurs mobiles helvétiques afin d'évaluer l'impact des mesures contre la COVID-19 sur la mobilité.
Les 26 cantons suisses avaient, chacun de leur côté, mis en place des mesures de restrictions avant que le gouvernement fédéral n'impose un confinement partiel incluant la fermeture des écoles, le 16 mars.
Toutes les écoles sont restées fermées pendant environ deux mois avant de rouvrir progressivement. Si les écoles sont fermées, on peut espérer un grand changement dans les comportements, développe Stefan Feuerriegel, qui se dit peu surpris de l'impact des écoles.
Non seulement les enfants restent à la maison, mais ça implique aussi parfois un changement pour les parents, ajoute-t-il.
Parmi les nombreuses mesures prises dans le monde pour limiter la propagation du virus, la fermeture des écoles a été l'une des plus controversées. Les enfants ont peu de risque de développer des formes graves de la maladie, mais leur rôle dans la transmission du virus reste pour l'instant peu connu.
Il serait donc imprudent pour les étudiants des différentes institutions en République Démocratique du Congo de défier l’autorité sanitaire en obligeant la reprise des cours sans que les préalables ne soient réunis au risque d’aggraver la situation épidémiologique.