L’asbl Africa Digital Initiative lutte contre la désinformation sur la Covid19 à travers le projet Afia Amani Grands Lacs (CongoForum)
Africa Digital Initiative lutte contre la désinformation sur la Covid19 à travers le projet Afia Amani Grands Lacs (CongoForum) GOMA – L’asbl « Africa Digital Initiative » des jeunes œuvrant dans le domaine de la communication à Goma a tenu ce samedi 9 janvier 2021 une séance de sensibilisation des jeunes et femmes membres des clubs d’écoute des différents coins de la ville. Sujet de la séance : la lutte contre la propagation des fausses informations liées à la pandémie à Coronavirus.
La tenue de cette activité s’inscrit dans le cadre du lancement officiel des activités des clubs d’écoute anti Coronavirus; mais aussi leur dotation en kits et briefing dans le cadre du projet «Afia Amani Grands Lacs», qui est une branche du projet «Réponse rapide dans la région des Grands Lacs» de l’ONG Internews.
Selon son directeur Christophe Magendo, l’objectif est de donner à la communauté une information precise, fiable et contextualisée pour lutter contre la pandémie à Covid-19, afin de réduire les conflits intercommunautaires. Pour lui il faut mener des activités de sensibilisation à grande échelle sur l’information et la lutte contre les intox (fausses informations), les rumeurs, ainsi que la désinformation sur la maladie à Coronavirus.
« Les clubs d’écoute sont des structures que nous avons installées dans les périphéries de la ville de Goma. Ces clubs auront à relayer les émissions que nous allons organiser; des émissions en direct que nous allons tenir dans différentes radios de la ville de Goma; des émissions informant encore plus sur la maladie à Coronavirus. Et donc dans nos émissions nous aurons à inviter un expert en santé qui devra répondre et orienter les points focaux des clubs d’écoute qui seront en train de nous écouter. Ils auront la possibilité de poser des questions et l’expert pourra à son tour répondre », a précisé M. Magendo.
Ce dernier attend que ces clubs vont informer la population sur la maladie à Coronavirus et qu’ils mettent fin à la chaine de transmission des fausses informations et des rumeurs sur les questions liées à la pandémie, et sur le respect strict des mesures barrières.
Après la séance une caravane motorisée a visité le quartier Katindo, Ndosho et Mugunga, pour sensibiliser les citoyen sur le respect des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 10.01.21