Image Post

Sud-Kivu : Les inspecteurs décident la cessation des activités relatives aux Exetat et Tenafep 2021.

Le Syndicat National des Inspecteurs du Congo au Sud-Kivu a décidé de cesser avec toutes les activités préparatives relatives aux évaluations certificatives des Examens d'État et de Tenafep 2021.

Ces activités sont notamment : les formules C7, T2, E02, EV1, les photos numérisées, l'inscription des autodidactes et les élèves débarqués après le C7 et l'examen préliminaire.  

Dans son communiqué du 11 Janvier 2021, le Syndicat National des Inspecteurs de l'Enseignement au Sud-Kivu d'appui sur la persistance du bras de fer entre l'assemblée provinciale et le comité provincial de l'éducation par rapport à la fixation des frais de participation à l'Exetat et au Tenafep.

Il se fonde également sur l'expérience de l'année 2020, l'inspection ne pouvant pas travailler avec un budget de moins de 40 dollars américains par candidat pour l'Exetat et 10 dollars américains pour le Tenafep payable uniquement par les finalistes des écoles privées.  

Pour cette année, l'assemblée provinciale a voté le budget de 15 dollars américains pour la participation aux examens d'État. Un montant jugé insuffisant pour l'organisation de ces épreuves.  

Le SYNIECO demande aux inspecteurs de pools de remettre toutes ces formules inspectorales aux députés provinciaux afin de préparer les épreuves, mais aussi aux chefs d'établissements d'amener les dossiers et autres documents relatifs à l'examen d'État et au Tenafep à l'assemblée provinciale pour exploitation   et expédition.

 

laissez votre commentaire