Image Post

RDC : CAJE-SK et PAMOJA RDC plaident pour la construction de mémorial des victimes de guerre depuis 1991.

Dans une lettre adressée au président de la République Démocratique du Congo,  

le Consortium des Associations des Jeunes du Sud-Kivu, en collaboration avec l’organisation PAMOJA RDC du Nord-Kivu disent constater l’immémorial des martyrs de la République Démocratique du Congo.

C’est dans cette optique que ces organisations comptent lancer la campagne 8 millions de martyrs, 8 millions de parents, 8 millions d’espoirs en mémoire de 8 millions de Congolais morts durant la guerre  civile jusqu’à nos jours.

Selon M. Jackson Kalimba, modérateur du CAJE/SK et président du bureau urbain de la société civile de Bukavu, la vision est de faire des dates du 16 et du 17 janvier  des célébrations et des jours de recueillement  pour les martyrs : Mzee Laurent Désiré KABILA, Patrice Emery LUMUMBA, MAMADOU NDALA  MOUSTAPHA et tous les millions de Congolais morts directement  ou indirectement  par des conflits de guerre  depuis 1991.

Ces deux structures plaident pour la construction de mémorial  dans les villes et cités où il y a eu des massacres et leurs campagnes :  Beni, Yumbi, Kassaï, Bukavu, Ituri, Bas Uélé, mais aussi la mobilisation communautaire, nationale, internationale et la diaspora pour que les Nations Unies reconnaissent ces morts et la vulgarisation et la mise en œuvre du rapport Mapping pour la vérité sur les massacres et le Génocide en République Démocratique du Congo.

Pour y arriver, le CAJE-SK et PAMOJA RDC ont mis en place une série d'activités de pacification notamment : 

la médiation pour la résolution des conflits communautaires, la campagne d’aide aux victimes de ces massacres, 

les activités de cohésion sociale et de consolidation de la paix.

La campagne quant à elle commence le 16 et 17 janvier 2021 et le lancement du mémorial pourra intervenir dans une année soit  les 16 et 17 janvier 2022. Ces organisations demandent le soutien du chef de l'État Félix Tshisekedi, à cette campagne qui nécessite une grande mobilisation et  un grand rassemblement.

 

laissez votre commentaire