Image Post

RDC : Atelier National d'appropriation des ODDs phase 1 et lancement officiel de la Campagne National sur la Cohésion Sociale et l'Unité Nationale (NCSCC)

Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC-RDC) par le Groupe de Travail thématique Infrastructures avec l'Interface de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement ont organisé l'atelier National d'appropriation des ODDs phase 1 et ont lancé Officiellement la Campagne National sur la Cohésion Sociale et l'Unité Nationale.

Plus de 300 Organisations, les partenaires TF,  les Entreprises et le gouvernement ont pris part active à cet atelier au Chapiteau 19 ROYAL, ce Mardi 2 Février 2021. 

L'objectif principal dans la démarche d'appropriation des Objets de développement durable est de mettre sur pieds une stratégie opérationnelle et participative en vue d’atteindre l’agenda 2030.

Plusieurs interventions ont été notées dont le mot du Me Patient BASHOMBE MATABISHI, Coordonnateur national du CCNSC-RDC suivi des allocutions de Madame Madeleine Andeka OLONGO sur les Groupes de travail thématiques, celle de Monsieur Claudien MULIMULWA, Team leader du GTT Infrastructures, ensuite l'allocution de Me BUNDI BULYA Éloi, PCA de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le développement [ DYCOD-RDC] pour le lancement officiel de la campagne Nationale pour la cohésion sociale et l'Unité Nationale. 

Le Coordonnateur national de l'Observatoire Congolais pour les ODD, Monsieur Modeste KAKANDA NYEMBO a scruté les contours de ODD en RDC. Cette serie s'est clôturée par l'intervention du Conseiller spécial du chef de l'État pour la lutte contre la pauvreté, Monsieur Judée BADIBANGA. 

4 panels se sont succédés tour à  tour dans l'objectif de Renforcer la participation communautaire par l’appropriation des acquis de recherches et des savoir-faire locaux dans le secteur des Infrastructures, de l’Urbanisme et de l’Art de bâtir pour l’atteinte des ODDS en RDC ; Renforcer le partenariat public-privé pour l’atteinte de l’agenda 2030 en vulgarisant la loi relative aux marchés publics ainsi que celle relative au partenariat public-privé,    

Mettre sur pied une synergie agissante en vue de la programmation et la mise en œuvre des actions pour l’atteinte de l’Agenda 2030. 

L'atelier s'est clôturé par la remise des trophées de mérite et de reconnaissance aux acteurs de la société civile qui se sont distingués dans la défense des intérêts de la population ainsi qu'aux doyens et Patriarches de la société  civile. Pour un nombre de 21, seulement 7 ont été primés dans cette activité, d'autres recevront leurs trophées au courant de ce mois de Février. 

Parmi eux, l'Honorable Sénateur et L'Informateur BAHATI LUKWEBO pour avoir été pendant longtemps Président de la Société civile avant de commencer la carrière politique.

laissez votre commentaire