Image Post

RDC : le parcours de la cassitérite de Kalimbi

L'exploitation des ressources minières de la République démocratique du Congo a commencé il y a plus d'un siècle.  Elle constitue une part très significative de l'économie nationale de la RDC, bien que celle-ci soit essentiellement basée sur l'agriculture. Plusieurs hypothèses notamment sur la fraude minière s’élèvent au tour des carrés miniers en RDC. Un Reporter de Libre Grands Lacs qui a fait deux jours à Kalimbi dans la zone Minière de Nyabibwe en territoire de Kalehe, vous trace ici le parcours de la cassitérite de Kalimbi.

Il est 12 heures à Kalimbi, nous sommes devant le puit de monsieur Nabangere Claude, une équipe de 5 creuseurs se réunissent au tour de ce puit. Trois sont avec nous et 2 sont à l’intérieur, ils poursuivent le travail. Nous avons voyagé dans ce puit à plus de 100 mètres de profondeur pour nous enquérir de la situation.

Le creuseur bien identifiés avec ses documents (carte de creuseur, fiche d’identification, affilié à une des coopératives descend dans le puit.  Il travaille et monte avec une quantité des minerais dont il est capable de transporter. Une fois à l'extérieur, les minerais sont récupérés et stockés dans un dépôt qu’ils appellent (Kivera). Il attend le programme du gérant, celui-ci ordonne que les minerais soit conduit à la rivière (laverie). Là, on sépare les minerais en deux.

 Les minerais qui ont beaucoup de déchets sont d'abord concassés, lavés puis séchés. C'est après que le creuseur conduit son colis au point d'étiquetage. Là, il y a tous les services travaillant dans les mines pour la traçabilité. SAEMAPE, Coopératives, Concessionnaires,… Les minerais sont pesés, étiquetés en présence de tous ces services. Le reste des minerais après la première sélection n'est pas encore déchet. Ils sont récupérés, concassés puis conduits chez un vanneur ou jugeur. C'est là qu'on jette les déchets pour récupérer les bons minerais et jeter le reste.

 Après, le point d'étiquetage qui est un service gratuit à Nyabibwe, les minerais sont conduits dans un autre  Bureau  où le négociant paye les différentes taxes. Il est ensuite conduit au centre de négoce. Le véhicule obtient l'autorisation de transport et quitte Nyabibwe pour la ville de Bukavu.

  Notons en effet que le site de Kalimbi classé parmi les sites pilotes de la RDC reste sécurisé, un climat de paix y règne une franche collaboration entre les parties prenantes sont au rendez-vous. Pendant les deux jours que nous avons fait sur ce site, nous avons constaté avec satisfaction la paix, la franche collaboration et l’absence des armes au tour et à l’intérieur du site.  

laissez votre commentaire