Covid-19 : 13 nouveaux cas et 1 décès au Nord-Kivu, Innocent Mutunganyi prédit la fin de la pandémie
Selon le bulletin épidémiologique du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en RDC (CMR covid-19), 40 nouveaux cas confirmés, dont 18 à Kinshasa, 13 au Nord-Kivu, 8 au Kongo Central et 1 à la Tshopo. Le rapport du CMR de ce jeudi 4 février raporte le décès d’une personne au Nord-Kivu. Innocent Mutunganyi, médecin responsable du Centre Yesu ni Jibu en ville de Goma reste optimiste, il est convaincu que si tout le monde observe les mesures barrières, la population est à quelques pas de la fin du Covid-19.
Parti du concept : « le combat est facile si on connait l’adversaire », ce médecin prédit la fin de la pandémie dans une courte durée à quelques conditions.
« Depuis 2019, Covid19 est réapparu au monde, il s’agit actuellement d’un voisin que nous connaissons déjà. La carte pour la zone verte reste le respect strict des mesures barrières. Si vous ne voulez pas que la pandémie s’éternise dans le monde ou même dans notre pays, il nous faut le respect des gestes barrières. Le combat est facile quand on connait son adversaire », conseille l’homme à la robe blanche.
Innocent Mutunganyi, qui prend pour exemple le VIH, invite les Congolais à ne pas céder à la panique pour vaincre ce fléau.
« Lors de l’apparition du VIH/SIDA, la courbe était en train de monter chaque jour. Actuellement avec la maitrise de ses caprices, le VIH semble être maitrisé. Une chose est vraie, si vous cédez à la panique, vous serez vaincus très vite, mais si vous restez très forts et optimistes, vous vaincrez dans un plus bref délai la pandémie » dit-il.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 23.222, dont 23.211 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 678 décès (677 cas confirmés et 1 cas probable) et 15.085 personnes guéries.