Image Post

Bukavu : Les sinistrés de Nyamugo rejettent toute aide en vivres et non vivres et exigent du gouvernement provincial la remise du fonds endéans 48h

La décision a été annoncée ce Mercredi 3 Février 2021. C'était au cours d'un point de presse tenu à Nyamugo en commune de Kadutu à Bukavu.

Selon le président du comité des sinistrés, M. Lebon Bahati, le gouverneur de province, M. Théo Ngwabidje Kasi, a après des manifestations pacifiques des sinistrés des incendies du 10 Septembre 2019, qui ont conduit au pillage, arrestations, l'extorsion, tortures, paiement d'une somme de 400 dollars américains pour la libération des personnes arrêtées, promis de remettre les sinistrés dans leur droit avant la fin du mois de Février 2021. Il regrette de constater qu'un mois après, l'autorité provinciale n'a pas honoré sa parole, mais aussi la demande des sinistrés qui veulent que leur aide venue du gouvernement central soit remise en espèce et pas en vivres et non vivres.

Dans la foulée, les sinistrés ont accordé 48h au gouvernement provincial pour remettre cette aide réceptionnée depuis le 17 Février 2020, à défaut, des manifestations des grandes envergures seront amorcées et sollicitent l'intervention des autorités tant civiles que militaires pour un accompagnement afin de revendiquer leur droit auprès de l'exécutif provincial.

Le montant qu'ils réclament est  de 1.242.720.000Fc  venue du gouvernement central que le gouvernement provincial avait retiré en date du 17 février 2020.

Lebon Bahati affirme qu'après une concertation faite avec toutes les victimes après les activités du 31/01 au 01/02/2021, notamment : le contrôle physique des sinistrés au stadium de Buholo 4 par le Maire de Bukavu et tous à l'unanimité ont adopté l'aide financière et non en vivres et non vivres. Et cela, compte tenu des difficultés qu'ils vivent, entre autres : le paiement des factures de deux malades internés à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu, qui s’élèvent à 569.14$ et 947.80$. 

Il sied de souligner que cette décision des sinistrés intervient le jour où le gouvernement provincial a décidé d'accorder une aide supplémentaire aux sinistrés de Nyamugo. L'aide en question est constituée de farine de maïs, le riz, l'huile de palme, sucre, du ciment, le sel,...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laissez votre commentaire