Image Post

Covid-19 : L'OMS promet de poursuivre l'examen de la sécurité du vaccin AstraZeneca

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi qu'elle poursuivait l'examen de la sécurité du vaccin AstraZeneca, alors que plusieurs pays européens et africains ont suspendu l'utilisation de ce vaccin "à titre de précaution".  

S'adressant aux journalistes à Genève, le directeur général de l'OMS, Tedros Ghebreyesus a déclaré que cette mesure avait été prise "à titre de précaution" à la suite de rapports faisant état de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu le vaccin provenant de deux lots produits en Europe. 

"Cela ne signifie pas nécessairement que ces événements sont liés à la vaccination, mais c'est une pratique courante de les examiner et cela montre que le système de surveillance fonctionne et que des contrôles efficaces sont en place", a précisé le chef de l'OMS. 

Le Comité consultatif de l'OMS sur la sécurité des vaccins a examiné les données disponibles et est en contact étroit avec l'Agence européenne des médicaments.  

Le chef de l'OMS a souligné que "la plus grande menace à laquelle la plupart des pays sont actuellement confrontés est le manque d'accès aux vaccins", car "certains des pays les plus riches du monde achètent suffisamment de vaccins pour immuniser leur population à plusieurs fois", alors que de nombreux autres pays n'ont rien.  Il a continué à appeler tous les pays à travailler solidairement pour que la vaccination commence dans les 100 premiers jours de cette année.

"Aucun pays ne peut se contenter de vacciner pour se sortir seul de cette pandémie. Nous sommes tous dans le même bateau", a-t-il insisté.

 

laissez votre commentaire