Covid-19 : 66 nouveaux cas sur 318 échantillons testés, la communauté congolaise garde espoir
Selon le bulletin de ce mercredi, la RDC a enregistré 66 nouveaux cas confirmés sur 318 échantillons testés. Aucun nouveaux décès parmi les cas confirmés, aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les CTCo, ni parmi les personnes suivies à domicile (Zones de santé). Certains habitants de la ville de Goma rencontrés par Libre Grand Lac espèrent à la fin de la pandémie dans les prochains jours.
La province du Nord-Kivu occupe la deuxième partie des zones touchées par Covid-19 après la ville province de Kinshasa. Cette position ne semble pas déranger l’espoir de certains habitants de la ville de Goma. Pour eux, la courbe ne fait plus que descendre et comme conséquence, la fin dans les prochains jours de ce fléau au pays.
« Mon frère, nous suivons chaque jour la radio, nous voyons à quelle vitesse avance ce monstre. Mais il y a quelques jours, nous constatons une baisse sensible des cas, inshallah, nous allons vaincre Corona dans moins de 6 mois », confie à libre Grand lac Masudi Shobora.
Patrick Paluku, pour sa part, les Congolais sont forts et résistants aux virus. Il est convaincu que Covid-19 ne va plus durer.
« Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, moi j’ai la foi et je te rassure que ce jeu que tu constates aujourd’hui, tu ne le verras plus dans peu de temps. Le Congolais est fort, nous résistons à des virus les plus dangereux et forts que Covid », dit-il.
Libre Grand Lac a par la suite rencontré un professionnel soignant pour cette cause. Innocent Mutunganyi du centre medical Yesu Ni jibu, préconise deux aspects : Le respect strict des mesures annonces pour lutter contre Covid19 et l’optimisme, le courage ainsi que l’esprit de discernement pour éviter de rependre ou céder aux fausses informations.
« Quand un pays enregistre une pandémie comme covid19, il y a toujours une deuxième pandémie derrière. Si la communauté prend en compte les mesures barrières, rester optimiste et éviter les fausses informations, cette pandémie ne peut jamais résister. Malheureusement, une fois dans la communauté avec de la peur au ventre, qui cède à des manipulations politicienne, aux rumeurs et aux fausses informations c’est souvent très compliqué. Vous avez vécu cet exemple avec ce que le pays a traversé seulement à cause d’une manipulation d’un homme politique à Beni et Butembo avec Ebola. Il suffit que cette communauté prenne en compte ce que je viens de vous dire ici pour que tout marche bien », explique cet infirmier.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 28.142 dont 28.141 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 743 décès et 25.444 personnes guéries. 66 nouveaux cas confirmés, dont 26 à Kinshasa, 20 au Lualaba, 14 au Nord-Kivu, 5 au Sud-Kivu et 1 au Kongo Central, 318 échantillons testés, aucun nouveaux décès parmi les cas confirmés, aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les CTCo, ni parmi les personnes suivies à domicile (Zones de santé).