Image Post

Nord-Kivu : La notabilité de Rutshuru alerte sur la modification des limites entre la RDC et l'Ouganda à partir de la rivière Ishasha

Selon Mbusa Mukanda Aimé notable de Rutshuru, c'est au niveau de la rivière Ishasha en groupement de Binza chefferie de Bwisha où une déviation de la rivière a été observée vers Munyaga à 15km au nord de nyakakoma par les Ougandais.

Les frontières entre ce deux pays allant vers  la rivière ISHASHA au niveau de KIHANGIRO (en plein parc national de Virunga) où cette déviation a été signalée, par les Ougandais, cette rivière était à Kagezi et aujourd'hui elle se situe à kyera environ  7 kms de Kagezi un village ougandais. D'où 7km sont partis au côté Ougandais.

Dans cette analyse, Aimé Mukanda prouve que cette déviation est à la base des arrestations des pêcheurs congolais qui pensent pêcher dans leur espace  mais comme la rivière démontrée les  limites, les Ougandais trouvent raison or  pendant qu'ils ont clandestinement dévié le lit de cette rivière.

C'est urgent que cette affaire soit vite résolue car le pays est en train de perdre ses dimensions, ceci pourrait engendrer des conflits liés aux limites entre ces deux États voisins, insiste Mbusa Mukanda.

Commentaires (Total : 2)

M
MBUYI KABONZO WILLY 07/04/2021 15:56:47

Il faut qu'il aye la sécurité, si non tous les congolais de l'est du pays vons mourrires.

K
Kamabu messo 07/04/2021 15:15:02

Vrmt les autorite congolais baji implique naile dosier ju hatwezi itika na 1m iyende omwe combat,naupole wetu utatumalizaka.

laissez votre commentaire