Image Post

Rutshuru : Amani Institute lance les activités liées au projet Afia-Amani Grands-lacs d'Internews à Kiwanja pour détruire les fausses informations liées au coronavirus

Dans le cadre de la lutte contre la désinformation en période de la pandémie Covid-19, Internewes a lancé officiellement ce mardi 06 avril le projet « Afia Amani Grand Lacs » dans le territoire de Rutshuru à Kiwanja au nord-est de la ville de Goma en province du Nord Kivu dans l’est de la RDC.  

Selon les responsables, le projet sera exécuté à Rutshuru par l'ONG Amani Institute ASBL, un mouvement socio culturel des jeunes volontaires œuvrant dans la promotion de la paix et le développement des communautés à la base dans la province du Nord-Kivu.

Le pilier du projet est la vérification des informations (fact-checking), pour détruire les fausses informations en mettant en exergue la cohabitation pacifique dans ce contexte liée au Coronavirus. 

Pour la circonstance, les bénéficiaires du projet à Kiwanja ont été formés sur la vérification des faits.  Plusieurs personnes ont pris part à l’activité dont une trentaine de moniteurs  et volontaires de cette organisation, des représentants des structures locales des jeunes et autres leaders locaux.

Jazon Ntawiha Havugimana le Bourgmestre de la commune de Rutshuru siégeant à kiwanja qui a ouvert officiellement l'atelier, a invité les participants à bien retenir les notions qui seront utilisées dans l'objectif de briser l'ignorance dans les communautés sur la covid-19.

Pour Joseph Tsongo coordonnateur de l'ONG Amani Institute ASBL qui va exécuter ce projet à Rutshuru, cet atelier va outiller les  moniteurs et  les représentants des organisations locales sur ma bonne manière de gestion des rumeurs dans ce contexte liée au Coronavirus tout en orientant vers une bonne communication sans nuire.

 

laissez votre commentaire