Image Post

Rutshuru : Répression sanglante de la manifestation de la Lucha à Nyamilima

A la deuxième journée de la manifestation Anti-Monusco initiée par les groupes de pression et la lucha, les manifestants en direction du bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur, ont été réprimé violement par des éléments de l'ordre et de la sécurité à Nyamilima.

Une agglomération du groupement de Binza située à 40km à l'Est de Kiwanja, dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.  

En cours de route, c'était de la chasse au bâton. les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des éléments de la Police Nationale Congolaise ont fait assaut sur militants, fouettant et malmenant les manifestants.  

L'on note un blessé, M. Kambale Katsuva Joseph qui a été conduit d'urgence à l'hôpital Saint Jean de Nyamilima pour des soins.   

Au bureau du fonctionnaire délégué situé à Paysanat, à presque 1km de Nyamilima centre, les militants qui faisaient un sit-in dans la cour ont été copieusement fouéttés par les militaires munis des gros bâtons. Une militante,  Kavira Muhesi Love, a été  interpellée, puis libérée quelques heures après.

  Les militaires ont ravis leurs drapeaux, un standard guide de la RDC qu'ils tenaient en mains.  Cette répression intervient après l'interdiction d'une marche à nyamilima par le fonctionnaire délégué du gouverneur, M. Alphonse Kambale, qui s'était appuyé aux débordements de la première journée à son bureau. Les manifestants ont détruit les vitres et blessé un passant, lors de la manifestation.  

Le fonctionnaire délégué invite les manifestants à adopter des méthodes loyales et paciques, sans nuire aux libertés publiques.. 

Ce sit-in, était une façon pour les manifestants de compatir avec la population de Beni-Butembo longtemps massacrées sous l'œil impuissant de la Monusco. 

laissez votre commentaire