Image Post

Shabunda : La défectuosité de la RN2, cause de la vie chère à Kigulube

Kigulube, village du groupement de Bamuguba-sud en territoire de Shabunda, est confronté à plusieurs problèmes, notamment sécuritaires, sanitaires, sociaux, de développement,...  

Ce village jeté à 170km de Bukavu et 170 km de Shabunda centre, n'a aucun accès routier. La route nationale numéro 2 est impraticable depuis 2020.

Les habitants parcourent une distance d'environ 50km pour trouver un moyen de transport pour arriver à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.  

Sur place tout est cher, mais le revenu des habitants est faible. Une mesure de haricots qui coûte 3000fc à Bukavu, coûte 12000Fc, une bouteille d'eau qui s'achète à 500Fc à Bukavu, se vend à 3000Fc. Un sac de ciment qui se vend à 13 dollars américains à Bukavu, s'achète 120 dollars américains.  

Un habitant trouvé au centre de Kigulube précise que cette situation est consécutive à l'impraticabilité de la RN2.  

 "Avant les biens de première nécessité n'étaient pas très chers comme aujourd'hui. Depuis 2020, aucun véhicule n'est arrivé ici. Les motocyclistes arrivent difficilement à 50Km de Kigulube et delà, les gens transportent les marchandises sur la tête. En plus de cela, il y a des problèmes des coupeurs de route qui tendent les pièges et pillent les biens transportés sur la tête", dit-il.  

Cette situation rend difficile la situation socio-économique du village de Kigulube et tout le groupement de Bamuguba-sud en territoire de Shabunda.  

M. Aristote Byenda, président de la société civile du groupement de Bamuguba-sud en territoire de Shabunda, plaide pour la réhabilitation de la route nationale numéro 2, qui selon lui, contribuera non seulement au développement du territoire de Shabunda, mais aussi facilitera la lutte contre les groupes armés qui écument cette région.  

Commentaires (Total : 1)

C
Chance Mukaba 18/04/2021 12:08:20

Il est évident aux ressortissants de ce territoire à se plaindre ainsi, inconcevable situation humanitaire de ce territoire qui epourtant donne des députés nationaux que provinciaux,mais la vie reste la même ,chers lecteurs du message, dépassons nous,des discours démagogiques de nos élus inc...

laissez votre commentaire