Image Post

Bukavu : Les médias appelés à vulgariser le rapport Mapping

La Fondation Panzi a, dans le cadre du projet Badilika, tenu un échange de renforcement des capacités des femmes et hommes des medias sur la Résolution 2467 du Conseil de Sécurité des Nations Unies relative à la criminalisation des viols et sur le rapport mapping. L'activité s'est tenue ce lundi 26 Avril, dans la salle du halle grands-lacs de l'institution français à Bukavu au Sud-Kivu.  

Le professuer Arnold Nyaluma, modérateur du jour, a fait savoir qu'il est nécessaire que des hommes et femmes des médias s'impliquent dans la vulgarisation du rapport mapping qui a documenté les violations graves des droits humains commis en République Démocratique du Congo entre 1993 et 2003 et qui vient d'être suivi par une résolution 2467 des nations unies qui réprime les violences sexuelles basées sur le genre en période des conflits et post-conflits.   

Pour lui, il se dégage une volonté réelle au niveau des nations unies afin  d'accompagner la volonté du peuple congolais, celle de voir la justice intervenir pour sanctionner les auteurs et donner réparations aux victimes.  

"Les médias constituent le point d'alerte pour les violations des droits humains. Nous les invitons à faire cas de la résolution 2467 du rapport mapping, à rencontrer les victimes et à vulgariser d'avantage, mais aussi encourager les uns et les autres, aller auprès des autorités pour constater le degré d'engagement afin d'avoir des juridictions qui répondent aux besoins des victimes", a-t-il renchéri. 

 A l'issu de cette activité, un noyau des médias qui travaillera dans la vulgarisation du rapport mapping a été mis en place. Il est constitué des médias en ligne, la presse écrite, les radios et télévisions. Environ 20 médias sont membres.  

laissez votre commentaire