Image Post

Nord-Kivu : Le calme revient à Kyeshero après l’avant-midi agité

L’avant-midi de ce mardi 27 avril, un groupe des jeunes du quartier Kyeshero a placé des barricades dans la route sur l’axe ULPG-Kituku du côté  ouest de la ville de Goma. A la base, les jeunes revendiquent un terrain de football au Quartier Kyeshero attribué à un particulier par la justice selon eux.

 Avec bâtons en main, visiblement déterminé au trouble, ces jeunes ont attaqué des élèves qui étaient dans des écoles de la place. Au lycée Anuarité par exemple, ils ont caillassé des vitres pour obliger les locateurs à sortir et se joindre à eux dans ce qu’ils ont qualifié de la lutte commune.    

 « Depuis que je suis né, je m’exerce dans ce terrain, c’est le seul lieu de loisir de tout un quartier Kyeshero. Nous ne pouvons pas accepter qu’une seule personne s’improvise pour dire que désormais cet espace m’appartient », confie à Libre Grand lac  Pascal Bihinda, un des manifestants.

 « Le gouverneur doit faire parler les archives. Ce terrain était le prolongement de Sotraki réservé aux enfants des travailleurs. Le millionnaire suisse Garzoni, propriétaire de Sotraki, l'a vendu à Pierre Bwanandeke qui n'a jamais fini de le payer. Pierre Bwanandeke en reprenant Sotraki avait laissé ce terrain aux jeunes de Kyeshero, ...Radio Kivu 1 avait déjà traité ce dossier jusqu’à l'arrestation du major Kizito qui se disait propriétaire », rappelle, Magmoire Paluku, l’un des anciens journalistes du Kivu.

 Ancien ministre provincial des affaires foncières, Carly Nzanzu Kasivita s’est rendu sur place pour apaiser la population.

 « Le sable que vous voyez ici, nous allons envoyer le tracteur qui va venir l’enlever. Les jeunes doivent garder leur espace de loisir », a tranché le chef de l’exécutif provincial.

 La justice congolaise avait tranché mercredi 10 février en faveur de Nshokano Kizito dans le dossier qui l’opposait devant le tribunal à la Jeunesse et certains leaders du quartier Kyeshero au sujet du terrain SOTRAKI situé dans la Commune de Goma.

 Cette décision avait été mal accueilli au sein de la jeunesse de la commune de Goma et ceux du quartier Kyeshero qui, dans un communiqué de presse publié mercredi 10 février regrettent de constater que plus de 10 ans après, le gouvernement Congolais n’a pas été à mesure de rétablir ces jeunes dans leur droit face à un particulier qui a été reconnu comme « vrai propriétaire » de cet espace devant les instances judiciaires.

 Jules Ngeleza, Président du conseil Communal de la jeunesse de Goma avait appelé le gouvernement congolais à prendre en priorité la question de ces jeunes et avait dit être prêt à la paix dans la mesure où un autre espace serait accordé à ces derniers.

 

 

laissez votre commentaire