Nord-Kivu : initialement prévue pour ce 1er mai, la vaccination contre covid-19 reportée à une date ultérieure
D’après le programme annoncé à la presse par le ministère de la santé, la vaccination contre Covid-19 était prévu ce 1er mai. La campagne de vaccination dans la province du Nord-Kivu ne pourra plus se poursuivre comme prévenu ce 1er mai.
Evoquant le retard dans la formation des prestataires, le ministre provincial de la santé contacté ce samedi 1er mais par la rédaction de Libre Grand lac précise que la vaccination a été renvoyée à une date ultérieure.
« On a connu un retard dans la formation des prestataires, voilà pourquoi la vaccination est reportée à une date ultérieure. Les formateurs des formateurs ont fini hier, il nous faut former encore les prestataires. Aujourd'hui c’est février, demain c'est dimanche. Il y a encore un mois et trois semaines pour que les doses de vaccin que nous avons expirent. Nous n’y sommes pas encore », précise à Libre Grand Lac, Nzanzu Syalita, ministre provincial en charge de la santé.
La campagne de vaccination contre la COVID-19 en République Démocratique du Congo avait été lancée le 19 avril à Kinshasa. Le Ministre de la Santé, les diplomates accrédités en RDC, le personnel de santé ainsi que d’autres groupes prioritaires avaient reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca aux Cliniques Universitaires.
Selon l’UNICEF, près de 1,7 million de doses d’Oxford-AstraZeneca, fabriquées par le Serum Institute of India étaient arrivées de Mumbaï le 02 mars 2021 via le Mécanisme COVAX. Les vaccins attribués à la RDC contribueront à couvrir le personnel de santé et d’autres groupes vulnérables, sachant que d’autres livraisons sont attendues au cours des prochaines semaines dans le cadre d’un effort inédit visant à livrer au moins 2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 dans le monde d’ici la fin de 2021.