Image Post

Journée mondiale de la liberté de la presse: les journalistes de Goma en séance sur leur protection pendant des manifestations publiques

A l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ce lundi 03 mai 2021, l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu en collaboration avec JED et le collectif des radios communautaires du Nord-Kivu(CORACON) ont organisé une séance sur la protection des journalistes lors des manifestations publiques.

 Selon Jacques Vagheni coordinateur de CORACON, les chevaliers de la plume doivent collaborer avec les services de sécurité pendant des manifestations. Il a par l’occasion  appelé les journalistes à plus de responsabilités lors des manifestations publiques de tout genre et cela sur base de contextes et circonstances rencontrées.

Collègues de profession, tous en ensemble ont émis plusieurs recommandations pour une meilleure couverture des manifestations publiques.  

 Pour sa part, Tuver Wundi, représentant de l'ONG JED au Nord-Kivu,  a invité les hommes des médias à l'identification et l'adoption des matériels avant une éventuelle couverture des manifestations publiques. Il déplore  plusieurs arrestations et intimidations de certains professionnels dans l’exercice de leur métier. Plusieurs organisations appellent également les chevaliers de la plume à redonner l'image de leur profession et surtout travailler indépendamment. 

 

laissez votre commentaire