Insécurité dans l’est de la RDC : voici trois objectifs fixés par les experts de 4 pays limitrophes de la RDC après 4 jours de réflexion
Pendant 4 jours soit du 03 au 06 mai en ville de Goma, des experts du Burundi, de la RDC, du Rwanda, de l'Ouganda et de la République Unie de la Tanzanie ont peaufiné des stratégies pour mettre fin au phénomène des groupes armés dans la région.
Les experts de 4 pays limitrophes de la RDC ont tenu un atelier à Goma en RDC, pour lancer et opérationnaliser le groupe de contact et de coordination. L'atelier a fait suite à la décision de la troisième réunion des chefs de services de renseignement et de sécurité qui a eu lieu 03 février 2020 à Nairobi au Kenya.
« Encourager tous les groupes armés identifiés à rejoindre le processus DDRRR, mettre toutes les commissions nationales de démobilisation et désarmement en niveau en fin de prendre en charge l'approche global des opérations non militaires, encourager et soutenir toutes les initiatives visant à couper les liens d’approvisionnement en armes, munitions, financement et personnel dans les différents camps de réfugiés pour alimenter les groupes armés », confie à Libre Grand Lac Patrick Mutombo Coordinateur adjoint du mécanisme national de suivi en RDC.
Il a par la suite précisé que ces objectifs seront d’application après la rencontre du genre prévue au Burundi en juin prochain.
« Ces stratégies seront mise en application après l'entérinement du plan d'action prévu pour le mois prochain lors de la réunion des patrons des services de sécurité et renseignements prévu à Bujumbura au Burundi ».
Notons cependant que cet atelier a bénéficié de l’appui du mécanisme national de suivi de la RDC et des garants de la coopération pour la RDC et la Région.