Sud-Kivu : Lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19, le ministre de la santé premier à recevoir sa dose
Le ministre provincial de la santé a lancé ce lundi 10 Mai, la campagne de vaccination contre la covid-19 en province du Sud-Kivu.
Cosmos Bishisha a fait savoir que la République Démocratique du Congo a exprimé tout son intérêt pour l'accès aux vaccins et a développé un plan d'introduction avec l'appui des partenaires en tenant compte des recommandations du groupe de travail consultatif sur la vaccination.
Ce plan de déploiement et de vaccination contre le Covid-19 cible en priorité les groupes à haut risque dont : les personnels de santé en première ligne, les personnes souffrant des maladies chroniques notamment l'hypertension, le diabète, les maladies rénales, l'asthme,... et les personnes âgées de 55 ans et plus.
Il a aussi affirmé que les vaccins seront disponibles dans les formations sanitaires de la province et seront administrés par les personnels de santé qualifiés et formés des hôpitaux et centres de santé de la ville de Bukavu et des territoires de l'intérieur.
Au total, 18 sur 34 zones de santé seront concernées par les opérations de vaccination contre le Covid-19 en province du Sud-Kivu. Il s'agit des zones de santé qui ont rapporté au-moins un cas de covid-19 au Sud-Kivu.
Pour lui, la vaccination reste le seul moyen pour prévenir et lutter contre les maladies provoquées par des virus tel que Coronavirus.
A l'occasion, il a invité la population à s'approprier le vaccin AstraZeneca dont le bénéfice a été approuvé par les scientifiques, en se faisant vacciner volontairement, seul moyen sûr pour renforcer notre immunité contre la covid-19.
Le ministre provincial de la santé a ensuite prêché par l'exemple en se faisant vacciner contre le Coronavirus.