Sud-Kivu : vaccination contre la covid-19, le gouvernement provincial contre la désinformation et l'intoxication
Cinquième au classement en République Démocratique du Congo en terme de cas confirmés avec un cumul de 955 cas, 886 guéris, la province du Sud-Kivu est aussi parmi les provinces choisies pour la vaccination contre la covid-19. Cette campagne de vaccination concernera 18 de 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu.
Toutefois, la population fait face à une vague d'information d'informations rapportant des faits indésirables du vaccin AstraZeneca, utilisé pour la vaccination. Cette désinformation pourrait jouer un rôle dans la démobilisation de la masse et s'ériger contre cette campagne.
A l'occasion du lancement de la vaccination au Sud-Kivu, le ministre provincial de la santé, M. Cosmos Bishisha, a invité la population à éviter toute campagne de désinformation ou d'intoxication pour décourager les bonnes volontés et les responsables soucieuses de protéger leur santé.
Il a rassuré que le gouvernement provincial est disposé à donner la bonne information afin de faciliter le travail de vaccination à travers toute la province. Des numéros téléphoniques ont été mis à la disposition de la population pour toute préoccupation. Il s'agit de : +243845030999, 0999914169.
Il a affirmé que le vaccin AstraZeneca a plusieurs bénéfices notamment : la réduction du taux de la mortalité, le risque d'être confronté à des variant réputés agressifs, mais aussi favorise la reprise rapide de l'activité économique.