Image Post

Sud-Kivu : 32 personnes tuées au mois d'Avril, combien de morts faut-il pour que l'autorité comprenne la gravité de la situation? (sajecek)

La situation sécuritaire en province du Sud-Kivu reste préoccupante et est caractérisée par des cas d'attaques contre les ménages, le braquage des véhicules, enlèvement, assassinats,...

L'organisation de défense des droits humains, Sajecek-forces vives a documenté au mois d'Avril 2021, 32 cas de tueries contre 26 au mois de Mars dernier.

Pour cette structure, ces statistiques marquent une augmentation des cas d'insécurité dans la province. Pendant ce temps, les attaques des maisons s’enregistrent à hauteur de 76 cas au cours du mois d'avril, alors que 32 ont été la cible des bandits armés au mois de Mars passé. Il y a eu 20 cas de braquages de véhicules soit le double du mois de Mars dernier.

Au chapitre enlèvement, sajecek forces-vives renseigne que les cas ont doublé pendant le mois d'avril avec 16 cas contre 8 au mois de Mars. Quant à la justice populaire, 9 cas ont été enregistrés.

Sajecek-forces estime que cet état d'insécurité devrait interpeller la conscience les

Autorités à prioriser le quotidien de leurs administrés, malheureusement, selon  elle, la réalité révèle le contraire. 

"Combien des morts faut-il enregistrer pour que l'on comprenne que l'insécurité est

Permanente et grandissante en province?", s'interroge Sajecek forces-vives.

 

laissez votre commentaire