Sud-Kivu : Voici les avantages de la vaccination contre la covid-19
La République Démocratique du Congo a depuis le 19 avril 2021, lancé la vaccination à base du vaccin AstraZeneca, contre la covid-19. En plus de la ville de Kinshasa, trois autres provinces sont concernées par la vaccination dont : le Haut-Katanga, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
A l'occasion du lancement de cette campagne au Sud-Kivu le 10 Mai, le ministre provincial de la santé, M. Cosmos Bishisha, est revenu sur les avantages de se faire vacciner contre la covid-19.
Selon lui, la vaccination évite les décès, réduit la mortalité en protégeant les personnes vulnérables, réduit le risque d'être confronté à des variants réputés plus agressifs, favorise la reprise de l'activité économique, réduit la pauvreté au niveau des couches sociales défavorisées accentuées par la Covid-19.
Sur le plan social, M. Cosmos Bishisha, affirme que cette vaccination contribue à la reprise de la vie sociale une fois l'immunité du groupe atteinte, mais aussi sur le plan sanitaire, elle réduit la pression sur les hôpitaux et rassure les personnels soignants en les protégeant.
Toutefois, le ministre provincial de la santé estime que cette vaccination contre la covid-19 permettra aussi la levée des restrictions ( regroupements, couvre-feu,...) et ajoute qu'elle a un impact sur la réduction des décès indirects liés à la covid-19.
Pour lui, le vaccin AstraZeneca vient compléter l'arsenal de mesures de lutte contre cette pandémie qui ont fait leurs preuves, notamment : la distanciation physique, le port des masques, le lavage régulier des mains,...
Il appelle à la mobilisation de tous les acteurs notamment : les leaders politiques, traditionnels, d'opinion, religieux, professionnels de santé, acteurs sociaux, afin d'amener la population à se faire vacciner contre la covid-19.
Le plan de déploiement et de vaccination contre la Covid-19 cible en priorité les groupes à haut risque dont : les personnels de santé en première ligne, les personnes souffrant des maladies chroniques notamment l'hypertension, le diabète, les maladies rénales, l'asthme,... et les personnes âgées de 55 ans et plus.
Le vaccin est volontaire et concerne 18 zones de santé de la province du Sud-Kivu.