Image Post

Covid-19 : des personnes complètement vaccinées doivent elles respecter les mesures barrières ?

A cette question, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) restent divisés. Si pour l’Oms malgré la vaccination les personnes dans les zones touchées doivent toujours porter des masques, le CDC ne partage pas l’idée.

 Le CDC affirme que toute personne qui a complètement été vacciné contre covid 19 peut désormais participer à des activités à l'intérieur et à l'extérieur sans porter des masques ni respecter la distanciation. Masques dans le transport publics reste obligatoire.  Les employés et les agents de restaurants doivent toujours porter les masques. L'OMS pour sa part tout le monde devrait obligatoirement porter des masques dans les zones où se trouvent les virus. Par cette décision, l'OMS et le CDC restent divisés. Les Américains vaccinés peuvent enlever leurs masques.

 La pandémie a fait plus de 3,3 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état de l’apparition de la maladie à la fin de décembre 2019.  Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

 Aux Etats-Unis, les personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 n’ont plus besoin de porter de masque à l’extérieur et peuvent éviter d’en porter à l’intérieur dans la plupart des lieux, ont annoncé, jeudi, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Elles n’ont également pas besoin de respecter les règles de distanciation physique à quelques exceptions près, ont ajouté les CDC, disant espérer que ces consignes encouragent les Américains à se faire vacciner.

 Les vaccins, pas une protection à 100 %. Interrogés sur ce changement, les experts de l’Organisation mondiale de la santé n’ont pas fait de commentaire direct, en soulignant que tout dépendait du contexte épidémiologique de chaque pays. Mais ils ont rappelé que les vaccins n’offraient pas une protection à 100 % du Covid.

« Même dans les situations où la couverture vaccinale est élevée, s’il y a beaucoup de transmission, on ne retire pas son masque », a résumé le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, en conférence de presse.

« Dans le cas d’un pays qui souhaite réduire ou supprimer le port du masque ou supprimer d’autres mesures de santé publique et mesures sociales, cela ne devrait être fait qu’en prenant en compte l’intensité de la transmission dans la région et le niveau de couverture vaccinale », a-t-il dit.

 Le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé, jeudi 13 mai, que les Américains qui sont complètement vaccinés n’ont désormais plus besoin de porter de masque, ni en extérieur, ni en intérieur. "Je trouve ça très bien. C'est une pratique normale en principe", a réagi vendredi Jean-Michel Claverie, professeur de médecine et virologue, sur franceinfo.

 « Quand on demande aux gens de prendre des risques avec la vaccination, on sait qu'il faut les récompenser. On peut les récompenser en les payant, mais on sait que ça donne une perception du risque, en général, un peu plus grande. Par contre, on peut les récompenser en nature, en leur donnant des privilèges que n'ont pas les non-vaccinés », a-t-il développé.

 Interrogé sur la possibilité de transmettre le Covid-19 malgré la vaccination, Jean-Michel Claverie a estimé que « même si des gens transmettent le Covid à quelqu'un d'autre, ils vont le donner à des gens qui ont moins de 50 ans et qui vont développer une forme bénine de la maladie, et donc on va atteindre comme ça une sorte d'immunité collective ».

 Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca, 9.693 personnes ont été vaccinées jusqu’au 13 mai 2021, 255 nouvelles personnes vaccinées en date du 13 mai 2021, De nouveaux sites de vaccination sont en cours de déploiement.

 

 

laissez votre commentaire