Insécurité au Sud-Kivu : Le député Georges Musongela plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires
Le député provincial, Me Georges Musongela, alerte les autorités sur la dégradation de la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu. Dans son message rendu public ce lundi 17 Mai à l'occasion de la fête de la libération, l'élu de Bukavu déplore les cas d'insécurité devenus récurrents à Uvira et Bukavu où des cas d'assassinats et de justice populaire ne font que s'accentuer.
Cet élu de l'Union pour la Nation Congolaise rappelle les cas les plus récents, notamment celui de l'attaque des étudiants au campus de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales par des bandits armés et l'assassinat d'un jeune défenseur judiciaire à Uvira par un officier de l'armée congolaise en date du 13 Mai dernier.
Tout en condamnant cette insécurité qui bat son plein en province, Me Georges Musongela condamne avec la plus grande fermeté le cannibalisme qui s'est déclaré à Uvira où des jeunes en colère ont mangé la chair d'un bandit armé ayant assassinat un changeur de monnaies le vendredi 14 Mai à Uvira.
"Tout en comprenant la colère mieux la furie de mes compatriotes, rien ne peut justifier de tels actes allant jusqu'au cannibalisme dans la Ville d'Uvira, où après avoir brûlé vif un homme, ses bourreaux se mirent à manger son cadavre. Ceci n'est nullement une culture congolaise", dit-il.
Pour concourir à l'éradication de l'insécurité Musongela appelle la population à collaborer avec les services de sécurité.
"En présentant mes condoléances les plus sincères à toutes les familles victimes de cette insécurité grandissante, j'invite les autorités provinciales à redoubler d'efforts pour protéger la population et ses biens. J'exhorte la population à collaborer avec les services de sécurité afin de mettre hors d'état de nuire ces bandits qui sèment terreur et désolation dans nos milieux. J'implore enfin la grâce divine sur chacun de nous, afin que le Seigneur qui est le véritable protecteur nous vienne en aide," déclare-t-il.
Signalons que plusieurs cas d'insécurité ont été signalés ces derniers mois dans plusieurs coins de la province du Sud Kivu. Pas plus tard que la nuit du 16 au 17 Mai, des bandits armés ont tué une personne à Buholo-Kasha dans la ville de Bukavu et à Kiliba dans le territoire d'Uvira, un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a froidement abattu un jeune homme d'une vingtaine d'années sur la route nationale numéro 5.